Changer d'édition

Les cadeaux offerts aux députés limités à une valeur de 150 euros
Luxembourg 2 min. 15.03.2023
Nouvelles règles de transparence

Les cadeaux offerts aux députés limités à une valeur de 150 euros

Les députés doivent pouvoir exercer leur mandat librement et indépendamment de toute influence extérieure. Un code de conduite doit les y aider.
Nouvelles règles de transparence

Les cadeaux offerts aux députés limités à une valeur de 150 euros

Les députés doivent pouvoir exercer leur mandat librement et indépendamment de toute influence extérieure. Un code de conduite doit les y aider.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 15.03.2023
Nouvelles règles de transparence

Les cadeaux offerts aux députés limités à une valeur de 150 euros

Ines KURSCHAT
Ines KURSCHAT
Les députés ne peuvent pas accepter d'avantages financiers ou conclure des accords qui restreignent la liberté de leur mandat ou influencent leur travail.

Les députés pourront à l'avenir accepter des cadeaux d'une valeur maximale d'environ 150 euros. C'est ce qu'a décidé la commission du règlement de la Chambre mardi après-midi. Le code de conduite des députés était au centre de la réunion.


Le CSV veut discuter de la neutralité de la présidence de la Chambre
Le CSV avait déjà écrit une lettre au président de la Chambre Fernand Etgen en février, lui demandant de discuter de son rôle au Parlement.

Un code de déontologie similaire, qui vise à prévenir les conflits d'intérêts, la corruption et les pots-de-vin dans l'exercice de la fonction et à garantir l'exercice du mandat en toute liberté, existe également pour les ministres, et ce depuis mars 2022. Dans le cadre du rapport de l'UE sur l'État de droit, le Luxembourg avait été invité à faire davantage pour éviter le lobbying et les conflits d'intérêts chez les hommes politiques et pour plus de transparence.

Les cadeaux doivent être déclarés

Le code de conduite adopté prévoit notamment des règles selon lesquelles les députés ne doivent pas accepter d'avantages financiers ou d'autres gratifications qui pourraient limiter la liberté de leur mandat. Il est également interdit de conclure des accords avec des tiers ou de faire des promesses qui pourraient avoir une influence sur le processus législatif.


Luxembourg's Marc Angel (C) is congratulated after being elected Vice-President of European Parliament, at the European Parliament in Strasbourg, eastern France on January 18, 2023. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
«Je ne pouvais pas rester assis sans rien faire»
Marc Angel, nouveau vice-président du Parlement européen, explique dans une interview accordée à Radio Latina pourquoi il a présenté sa candidature pour ce poste.

Les cadeaux acceptés par les députés lors des missions de la Chambre et des voyages y afférents doivent être signalés au président. Si le président reçoit lui-même des cadeaux, il doit les signaler au bureau de la Chambre. La nourriture et les boissons lors de missions diplomatiques ou de manifestations ne sont toutefois pas considérées comme des cadeaux à déclarer.

Les rencontres avec les lobbyistes doivent être déclarées

En outre, les députés qui sont contactés et invités par des lobbyistes pour parler de leur travail à la Chambre devront inscrire ces rencontres dans le registre de transparence. Les rencontres avec d'autres eurodéputés et des représentants d'institutions locales, étatiques, internationales, ainsi que des chambres professionnelles et des organisations caritatives sont exemptées de cette obligation.


(FILES) In this file photo taken on February 2, 2023 Belgian Euro Deputy Marc Tarabella takes an elevator as he leaves after a vote on a request for waiver of his immunity and Italian fellow lawmaker Andrea Cozzolino's as part of a probe into alleged bribery by Qatar and Morocco during a session at EU Parliament in Brussels. - Belgian MEP Marc Tarabella was charged with "corruption" and remanded in custody on February 11, 2023 in the investigation into suspected interference by Qatar and Morocco in the decisions of the European Parliament, the Federal Prosecutor's Office announced. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
Le «Qatargate» fait tomber les têtes
Lâché par le PS, l'eurodéputé belge Marc Tarabella se débat dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen.

Les députés ne sont pas épargnés par les accusations de corruption, comme l'a récemment montré le scandale impliquant l'ancienne vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que les députés européens Marc Tarabella et Andrea Cozzolin. Il leur est reproché de s'être fait payer par des pays tiers. Tous trois ont été exclus du groupe socialiste et se sont vu retirer leur immunité parlementaire par le Parlement européen. L'enquête est toujours en cours.

Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.

Traduction: Thomas Berthol

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mi-décembre, le député ADR Fred Keup avait qualifié le ministre Franz Fayot de «sot» à la Chambre. Depuis, les députés ont été appelés à faire preuve de discipline. Quelles sanctions risquent ceux qui ne respectent pas les règles?
13.10.2022 Chambre des députés Abgeordnetenkammer , Chamber , Fragen questions élargies : Marc Hansen    Luxemburg , Foto: Marc Wilwert / Luxemburger Wort