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Les bus de substitution s'arrêtent à la Cloche d'Or
Luxembourg 26.07.2022 Cet article est archivé
Dans le sens Bettembourg-Luxembourg

Les bus de substitution s'arrêtent à la Cloche d'Or

Depuis ce lundi 25 juillet, les bus de substitution marquent l'arrêt à la Cloche d'Or.
Dans le sens Bettembourg-Luxembourg

Les bus de substitution s'arrêtent à la Cloche d'Or

Depuis ce lundi 25 juillet, les bus de substitution marquent l'arrêt à la Cloche d'Or.
Photo : Laura Bannier
Luxembourg 26.07.2022 Cet article est archivé
Dans le sens Bettembourg-Luxembourg

Les bus de substitution s'arrêtent à la Cloche d'Or

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Une semaine après la mise en place des bus de substitution entre Bettembourg et la gare centrale de Luxembourg, il a enfin été décidé de mettre en place un arrêt à la Cloche d'Or.

Serait-ce l'intense lobbying des usagers qui a payé ? Toujours est-il que, depuis ce lundi 25 juillet, les bus de substitution mis en place entre les gares de Bettembourg et Luxembourg - qui effectuaient le trajet d'un trait initialement -, marquent désormais une halte dans le secteur de Howald/Gasperich, à proximité du centre commercial de la Cloche d'Or (précisément arrêt «Hildegard von Bingen»).


Si les TER seront de nouveau opérationnels ce mardi, les TGV devront attendre mercredi avant de circuler à nouveau entre les deux gares.
Les horaires complets des CFL pour cet été
Du 16 juillet au 7 août, en raison de travaux, aucun train ne circulera sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg. Des bus de substitution seront mis en place entre Bettembourg et la gare centrale. Ils ne s'arrêteront pas à Howald ou à la Cloche d'Or.

Attention, toutefois : cet arrêt se fait uniquement dans le sens Bettembourg-Luxembourg, et il est donc possible de descendre du bus mais pas d'y monter. Il s'agit néanmoins d'une amélioration notable pour les usagers, les travailleurs frontaliers notamment.

Ces bus de substitution, qui remplacent les trains des lignes L60 (Rodange-Luxembourg) et L90 (Nancy-Metz-Luxembourg), sont en place depuis le 16 juin, et jusqu'au 8 août, en raison des travaux menés par les CFL cet été. Tous les trains ont pour origine ou terminus Bettembourg, aucun ne circule sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg durant ces trois semaines.

Les bus de substitution y passaient sans s'arrêter

Lundi 18 juillet, lorsque la semaine de travail a démarré, ces bus de substitution ont été pris d'assaut aux heures de pointe, tout comme les bus de certaines lignes RGTR régulières, par exemple la n°621 entre Bettembourg et Howald. Très vite, des voix se sont élevées pour demander un arrêt dans le secteur de Howald/Gasperich, d'autant que les bus de substitution y passent pour éviter les embouteillages sur l'autoroute A3.

Jeudi dernier, alors que de nombreux usagers avaient réclamé un aménagement auprès du service clients des CFL, le ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng) se montrait ouvert à cet arrêt supplémentaire. Qui est donc une réalité depuis ce lundi.

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