Changer d'édition

Les bélugas arrivés à bon port en Islande
Luxembourg 6 2 min. 20.06.2019

Les bélugas arrivés à bon port en Islande

Les bélugas arrivés à bon port en Islande

Photo: PA Wire (Cargolux/WDC)
Luxembourg 6 2 min. 20.06.2019

Les bélugas arrivés à bon port en Islande

Le long voyage de nos deux amis Little Grey et Little White a démarré ce mercredi. Ils ont été transportés de Chine en Islande à bord d'un avion Cargolux spécialement aménagé pour leur confort. Jeudi, la compagnie a annoncé le succès de l'opération.

(dpa/lrs/SC trad. SW) - Nos deux bélugas ont traversé pas moins de 10.000 kilomètres, en avion, en camion et en bateau, à l'aide de la compagnie aérienne Cargolux. Après 24 heures de périple, les deux compères «vont bien», a annoncé la compagnie ce jeudi matin, tout en précisant que «l'effort logistique était complexe mais nous espérons que Little Grey et Little White s'adapteront rapidement à leur nouvel environnement».

Après un premier report du périple en avril dernier, pour cause de météo défavorable, ce mercredi, les deux animaux ont effectué leur voyage de Chine en Islande.


Ils ont ainsi décollé très tôt mercredi matin à bord d'un cargo Cargolux de Shanghai, a déclaré un porte-parole de la compagnie. Le transport aérien a duré environ 12 heures.

Plus de 10.000 kilomètres séparent ces animaux de leur nouveau sanctuaire.
Plus de 10.000 kilomètres séparent ces animaux de leur nouveau sanctuaire.
Photo: Cargolux

Direction la zone protégée du large de l'île de Heimaey (îles Westman), dans le sud de l'Islande, où les baleines vont pouvoir vivre dans un environnement naturel. Leur ancienne maison était un parc d'attractions en Chine - ils seront à présent les premiers habitants de cette nouvelle réserve d'eau libre.

Avant d'entreprendre le plus grand voyage de leur vie, Little Grey et Little White ont rencontré leurs pilotes, qui les ont transportés en partie dans un avion spécialement équipé.

Les deux bélugas de 12 ans ont été en captivité presque toute leur vie. Ils ont également été utilisés pour des spectacles de divertissement dans des aquariums marins.

Little White et Little Grey ont été relâchés à la fin de leur voyage de 24 heures dans un bassin spécialement aménagé, sous surveillance de vétérinaires pendant 40 jours, afin de se remettre de leurs émotions et s'habituer à la température de la mer islandaise.

D'ici l'été ils seront relâchés complètement dans la baie de 32.000 mètres carrés et 10 mètres de profondeur, spécialement aménagée pour eux, avant de voir d'autres bélugas se joindre à eux prochainement.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le périple des deux bélugas plus long que prévu
Little Grey et Little White n'arriveront pas tout de suite à bon port. Cargolux a annoncé ce mardi après-midi que les deux baleines, qui devaient être conduites dans un sanctuaire naturel en Islande, devront attendre une météo plus favorable.