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Les avions bruyants sont davantage taxés au Luxembourg: Findel: 4,16% de vols de nuit en plus en 2014
Luxembourg 3 min. 03.02.2015 Cet article est archivé

Les avions bruyants sont davantage taxés au Luxembourg: Findel: 4,16% de vols de nuit en plus en 2014

Des 1.554 avions qui ont décollé entre 23 heures et 6 heures l'an passé, la grande majorité transportaient des marchandises (1.060 vols), 405 avaient des passagers à bord et 89 transportaient des malades.

Les avions bruyants sont davantage taxés au Luxembourg: Findel: 4,16% de vols de nuit en plus en 2014

Des 1.554 avions qui ont décollé entre 23 heures et 6 heures l'an passé, la grande majorité transportaient des marchandises (1.060 vols), 405 avaient des passagers à bord et 89 transportaient des malades.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 03.02.2015 Cet article est archivé

Les avions bruyants sont davantage taxés au Luxembourg: Findel: 4,16% de vols de nuit en plus en 2014

Aux riverains du Findel, fatigués par le bruit nocturne des avions, le ministre des Infrastructures répond que «les vols de nuit ne représentent que 1,85% de tous les mouvements» et que depuis janvier le Luxembourg taxe davantage les avions bruyants. En attendant, les vols de nuit ont augmenté de 4,16% en un an...

Aux riverains du Findel, fatigués par le bruit nocturne des avions, le ministre des Infrastructures répond que «les vols de nuit ne représentent que 1,85% de tous les mouvements, c'est environ 9 fois moins que dans tous les aéroports européens comparables au nôtre!» Depuis janvier, le Luxembourg taxe aussi davantage les avions bruyants. En attendant, les vols de nuit ont augmenté de 4,16% en un an...

François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, est décidé à jouer la transparence sur tous les chiffres qui concernent les mouvements d'avions et le bruit (une nouvelle carte du bruit doit être réalisée en 2016) au Findel. Il s'est engagé, mardi 3 février 2015, à «faire une conférence de presse une fois par an, en janvier/février, pour faire un point sur l'évolution de la situation».

En 2014, le trafic a clairement évolué à la hausse sur la piste du Findel par rapport à l'année précédente. Bilan: des avions ont décollé ou atterri 84.222 fois l'an passé! Contre 80.397 mouvements en 2013. Soit une hausse de 4,76% des mouvements d'avions.

Dans le même laps de temps, les seuls vols de nuit (entre 23 heures et 6 heures) ont augmenté de 4,16%. Passant de 1.492 vols de nuit en 2013 à 1.554 en 2014. Soit 64 vols de nuit supplémentaires en un an.

«Réduire de 5% les vols de nuit»

«A moyen terme», François Bausch a chargé ses services de «réduire de 5% les vols de nuit malgré des mouvement croissants». L'idée étant de «réduire le nombre d'avions et de laisser s'envoler des avions disposant du certificat environnemental le meilleur possible», explique John Santurbano. Le directeur de l'Administration de la navigation aérienne compte, pour y parvenir, «se mettre à table avec tous les opérateurs et regarder comment arriver à mieux maîtriser les nuisances sonores».

Depuis le 1er janvier 2015, «chaque avion qui décolle de la piste de Luxembourg paie une taxe liée à son poids total, au certificat d'émissions et au bruit qu'il fait», résume John Santurbano en parlant de la nouvelle modulation des redevances TNC, appelées plus couramment les «charges terminales».

Le Luxembourg se pose comme «un précurseur» dans le domaine de la taxation des avions puisqu'il est, pour l'heure, «le seul pays à avoir un introduit un facteur de performance acoustique» qui se base sur le certificat d'émission sonore émis par le constructeur de l'avion, assure le directeur de l'Administration de la navigation aérienne.

Avant d'ajouter que «l'objectif est d'inciter les compagnies à décoller avant 23 heures et d'utiliser du matériel moderne avec des émissions au top». Ceux qui décollent dorénavant après 23 heures du Findel paient le double de charges terminales qui sont de l'ordre de «plusieurs milliers d'euros». Reste à savoir si la modulation de la taxe aura un impact, en définitive, sur les nuisances sonores autour de l'aéroport...

Maurice Fick


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