Les autotests à l'école dès le 22 mars
Les autotests à l'école dès le 22 mars
Ce sera d'abord un projet-pilote, mais les services de Claude Meisch ont confirmé, vendredi à nos confrères de L'Essentiel, que des autotests covid allaient être mis à disposition de plusieurs établissements scolaires du pays d'ici deux semaines. Ainsi, entre le 22 mars et le 2 avril dans un premier temps, plusieurs classes vont être invitées à pratiquer ce type de dépistage.
Après l'introduction d'analyseurs de la qualité de l'air, le port du masque obligatoire dès le cycle 2, voilà donc une nouvelle mesure adoptée pour contrecarrer la propagation du virus et ses variants dans les écoles, lycées et centres de compétences. Car le coronavirus circule toujours entre cour de récréation et salles de classe. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education, 535 nouveaux cas avaient pu être dépistés (dont 35 parmi les enseignants) entre le 22 et le 28 février dans des établissements du fondamental comme du secondaire.
Pour le ministre Meisch, ce nouvel outil doit conforter la volonté politique de maintenir les cours en présentiel le plus longtemps possible désormais. En dépistant précocement les jeunes positifs au covid, l'Education nationale pourrait éviter tout risque de cluster. De quoi s'épargner quelques sueurs froides comme ce fut le cas, avant les vacances de Carnaval, dans plusieurs écoles de Schifflange.
A priori, dans un premier temps, les élèves recevraient des tests antigéniques via un prélèvement nasal. Le Laboratoire national de Santé avait été missionné pour déterminer quel modèle serait le plus pertinent (et efficace) à employer auprès des jeunes; il a semble-t-il rejeté la version basée sur l'analyse des salives. Là, garçons et filles devraient prélever le matériel génétique dans leur nez à l'aide d'une sorte de coton-tige.
Ce dépistage individualisé ne pourra se faire qu'avec le consentement des parents. Et un dépliant d'explication sera préalablement distribué aux élèves et à leurs familles pour bien les renseigner sur le mode opératoire et l'utilité de cette opération.
L'objectif avancé à l'heure actuelle est de pouvoir généraliser ces autotests sitôt après les vacances de Pâques. Le Premier ministre et la ministre de la Santé qui ont prévu de tenir une conférence de presse ce vendredi 5 mars (à partir de 16h) en diront peut-être un peu plus sur cette initiative qui verrait donc le jour mi-avril.
Tout comme Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP) pourraient confirmer la possibilité de se faire, d'ici peu, tester dans les pharmacies du pays.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
