Changer d'édition

Les Archives sous les eaux
Luxembourg 26.07.2019 Cet article est archivé

Les Archives sous les eaux

Les Archives sous les eaux

Luxembourg 26.07.2019 Cet article est archivé

Les Archives sous les eaux

Un système d'égout bouché a causé de gros dégâts aux Archives nationales. L'eau a pénétré dans une chambre de stockage, jeudi. Ce vendredi, la sauvegarde des documents a débuté

(PJ) Une canalisation d'égout obstruée a provoqué l'entrée d'eau dans une salle d'entreposage des Archives nationales jeudi après-midi. À la suite de cet incident, le ministère de la Culture a annoncé que de «750 à 1 000 mètres de documents» avaient été touchés. L'ampleur et la précision sur l'ensemble des pièces mouillées ne sont pas connues pour le moment.

La chambre en question est située au dernier étage du parking Saint-Esprit.

Direction les entrepôts frigorifiques

L'égout a été nettoyé et l'eau drainée. Le personnel des Archives et du Musée d'art tente désormais de sauvegarder les documents. Certains papiers ont été stockés dans des entrepôts frigorifiques pour éviter tout début de décomposition due à l'humidité.

Les Archives nationales sont situées dans l'ancienne caserne de cavalerie du plateau du Saint-Esprit. L'établissement dispose également de dépôts dans une partie du garage souterrain du plateau du Saint-Esprit, ainsi que dans la zone industrielle Bourmicht, à Bertrange et dans le sous-sol de l'Athénée de Luxembourg.


Sur le même sujet

Les Archives nationales passent de l'eau à la glace
Les documents impactés, jeudi dernier, par l'inondation du dépôt situé au niveau -5 du parking Saint-Esprit, ont été placés en congélateurs pour éviter toute moisissure. Les dépôts de La Provençale héritent du titre de nouvelle annexe des Archives pour une durée indéterminée.
Online, Überschwemmung in den Nationalarchiven, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort