Changer d'édition

Les arbres d'abord, le tramway ensuite
Luxembourg 12 2 min. 20.01.2020 Cet article est archivé

Les arbres d'abord, le tramway ensuite

Désormais, deux platanes seront plantés chaque jour sur l'avenue.

Les arbres d'abord, le tramway ensuite

Désormais, deux platanes seront plantés chaque jour sur l'avenue.
Photo: Luxtram
Luxembourg 12 2 min. 20.01.2020 Cet article est archivé

Les arbres d'abord, le tramway ensuite

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Les travaux du tram le long de l'avenue de la Liberté se poursuivent mais avec la plantation de 69 platanes, qui a débuté ce lundi, le caractère vert des lieux sera préservé.

Les habitués de l'avenue de la Liberté, piétons, automobilistes, commerçants ou encore riverains, devront encore prendre leur mal en patience car l'arrivée du tram à la Gare centrale reste programmée pour cette fin d'année 2020. Mais la plantation d'arbres qui a débuté ce lundi, en présence du ministre de la Mobilité et des Transports François Bausch (déi Gréng) et de la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer (DP), marque un tournant dans l'évolution du chantier.  

«Outre les travaux proprement dits du tram, nous sommes occupés à aménager l'espace public», avance André von der Marck, directeur général de Luxtram. Concrètement, 69 arbres vont être plantés au cours des prochaines semaines, «des platanes hispanica huissen » débarqués tout droit d'une pépinière située à Cuijk, aux Pays-Bas.

Au rythme de deux par jour, l'opération devrait être terminée fin mars si la météo reste clémente. «Ces arbres ont 20 ans d'âge et mesurent entre 10 et 12 mètres de haut. Ils vont offrir une image différente par rapport à la vision actuelle que nous avons de l'avenue», précise encore le directeur général de Luxtram.   

Pour rappel, en octobre 2018, les arbres de la place de Paris et ceux de l'avenue de la Liberté avaient été enlevés au grand dam des habitués des lieux. Cette opération vise donc à enrichir le patrimoine végétal de la Ville. «Les doutes qui avaient été mis au moment du début des travaux sont levés», se réjouit encore  André von der Marck. 


Illustration Parc de Merl, Enten, Foto Lex Kleren
A Luxembourg, l'arbre tient une place capitale
Entre ses parcs et ses rues, la Ville de Luxembourg compte 20.200 arbres. Et à raison de 300 nouveaux enracinements par an, la commune verdit son image mais aussi sa qualité de vie.

En marge de cette inauguration, les responsables de Luxtram ont rappelé qu'à partir du mois d'octobre, une phase test sera lancée entre la place de l'Etoile et la Gare centrale. La mise en service de quatre nouvelles stations, dont les pôles d'échange Hamilius et Gare centrale, reste programmée pour décembre 2020.  

Par contre, l'aménagement de la place de Paris pourrait ne pas être terminé à cette date. Mais la bourgmestre de la capitale , Lydie Polfer, se veut optimiste: «Une fois les travaux terminés, l'avenue de la Liberté sera la plus belle rue de la ville, mais aussi du pays».


Sur le même sujet

Des travaux de nuit sur l'avenue de la Liberté
La pose des futurs rails du tram le long de la rue qui conduit vers la Gare centrale se poursuit. Pour maintenir la fluidité du trafic et les besoins du chantier, des activités nocturnes sont prévues jusqu'au 16 juillet prochain.
Lok , Chantiers Ville de Luxembourg , Liste von  Diane Lecorsais , Avenue de la Liberte , Gare Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020
En raison du nouveau plan de circulation des bus dans la capitale, entré en service ce dimanche, la Ville de Luxembourg a dû mettre en service une nouvelle liaison. Ce bus desservira l'Avenue de la Liberté désormais dédiée au tram.
Pour assurer le nouveau service, la Ville met en service des bus électriques de 10 mètres.
Le chantier du tram ne prend pas de congés
Les entreprises en charge du nouveau tracé du tram ont obtenu la dispense du congé collectif. L'été sera donc tout entier dédié à la progression des 2,1 km de chantier en plein cœur de la capitale. Principal objectif: s'attaquer aux carrefours.
La nouvelle ligne de tram reste programmée pour fin 2020.
Début des travaux pour le tram au centre-ville
Après la mise en service du tram jusqu’à la Place de l’Etoile cet été, Luxtram va démarrer les travaux préparatoires à la construction de la ligne de tramway au centre-ville, sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté.