Changer d'édition

Les anesthésistes en nombre suffisant
Luxembourg 31.01.2020 Cet article est archivé

Les anesthésistes en nombre suffisant

14.823 interventions ont été réalisées au CHL, sous anesthésie générale, en 2019.

Les anesthésistes en nombre suffisant

14.823 interventions ont été réalisées au CHL, sous anesthésie générale, en 2019.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 31.01.2020 Cet article est archivé

Les anesthésistes en nombre suffisant

L’anesthésiologie a le vent en poupe. Cette spécialité apparaît en effet comme la deuxième choisie par les médecins et plus d’une centaine sont enregistrés par le ministère qui ne craint pas d’insuffisance dans ce secteur.

(DH) - Selon les informations recueillies dans le cadre de l'état des lieux des professions médicales et des professions de santé au Luxembourg, 97 médecins spécialistes en anesthésiologie avaient une activité médicale enregistrée documentée par des actes facturés en 2017. 107 étaient inscrits dans le registre du ministère de la Santé en 2019. En conséquence, il n'y a pas de crainte à avoir dans ce secteur d'après Etienne Schneider (LSAP), le ministre de la Santé.

Par ailleurs, l'âge médian des médecins exerçant en anesthésiologie est de 50 ans, soit la moyenne la plus basse enregistrée parmi toutes les spécialités médicales. «Aucune pénurie n'est attendue», a affirmé le ministre en réponse à une question parlementaire de Léon Gloden (CSV).


Les médecins tirent la sonnette d'alarme
L'AMMD est très préoccupée par la pénurie annoncée de médecins au Luxembourg et prévient qu'à l'horizon 2030 la situation pourrait devenir catastrophique. Les médecins et dentistes attendent surtout des réponses de leurs deux ministres de tutelle.

Par ailleurs, Etienne Schneider précise que l'hôpital d'Eich, antenne de service du CHL, «dispose de la même équipe de médecins spécialisés pour assurer la continuité des soins et les mêmes procédures de prise en charge».

En 2019, 14.823 interventions ont été réalisées au CHL sous anesthésie générale. Toujours d'après le ministère, le CHL dispose du nombre de médecins anesthésistes requis pour assurer non seulement les anesthésies au bloc opératoire mais aussi les examens médicaux sous anesthésie au niveau des différents plateaux techniques.


Sur le même sujet

Le nouvel hôpital du Sud n'ouvrira pas ses portes avant 2026. L'annonce en a été faite par le ministre de la Santé, vendredi. Les premiers appels d'offres pour ce projet de 541 millions d'euros seront lancés en septembre prochain.
Lagaplan Südspidol
Le ministre de la Santé a tranché: le Centre hospitalier Emile Mayrisch ouvrira le premier service de prise en charge de patients atteints de troubles liés à l'exposition à des polluants.
CHEM - Centre Hospitalier Emil Mayrisch - Hôpital Princesse Marie-Astrid - Niederkorn -  - 08/01/2019 - photo: claude piscitelli
Face à l'évolution en nombre et en âge de la population, le Luxembourg peine à recruter ou à former suffisamment de professionnels. Aussi le ministère envisage-t-il une nouvelle politique à mener afin de rendre plus attirantes les professions en manque de personnels.
Aortenaneurysma OP lokale Betäubung, Foto Lex Kleren