Changer d'édition

Les algues bleues gagnent la Moselle
Dans la Moselle, les cyanobactéries se développent surtout aux endroits où l'eau stagne.

Les algues bleues gagnent la Moselle

Photo: Guy Jallay
Dans la Moselle, les cyanobactéries se développent surtout aux endroits où l'eau stagne.
Luxembourg 08.08.2018

Les algues bleues gagnent la Moselle

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mercredi 8 août, la présence de cyanobactéries, appelées «algues bleues», en différents endroits au bord de la Moselle, notamment là où l'eau a tendance à stagner.

La Moselle rejoint donc la liste des lieux dans lesquels il est peu recommandé, voire interdit, de se baigner depuis quelques semaines. Les lacs de la Haute-Sûre et de Weiswampach ont déjà cessé toute activité nautique, et les choses ne devraient pas s'arranger avant le mois d'octobre, si la chaleur estivale demeure jusqu'à l'automne. 

Naturellement présentes dans ces eaux, les cyanobactéries, sous certaines conditions, se développent de façon excessive et forment des tapis colorés (coloration bleu-verdâtre ou couleur purée de pois), rappelle le ministère.

Elles produisent alors des toxines susceptibles de causer des problèmes de santé pour l’homme et les animaux. Ces problèmes dépendent de la quantité de toxines absorbées: irritations de la peau, maux de tête, nausées, gastro-entérite, crampes, paralysies, atteinte du foie. 

Il est par conséquent recommandé d’éviter le contact avec l’eau aux endroits où se trouvent ces tapis colorés; une recommandation qui vaut aussi bien pour les hommes que pour les animaux.  


Sur le même sujet

Pas de baignade de sitôt à Weiswampach et la Haute-Sûre
Les algues bleues ne devraient pas quitter les lacs de Weiswampach et de la Haute-Sûre avant l'automne, au vu de la canicule qui plane sur le Luxembourg. Mais pourquoi cette présence prématurée dans les eaux du Grand-Duché cette année, au grand dam des touristes ?
Algues bleues: baignade interdite à Weiswampach
Après le lac de la Haute-Sûre, c'est désormais dans le lac de Weiswampach que la baignade est interdite. Des cyanobactéries ont été détectées dans l'eau, dont une espèce potentiellement productrice de toxines.
Algues bleues: baignade interdite au lac de la Haute-Sûre
En raison d'une prolifération d'algues bleues, des cyanobactéries toxiques, dans l'eau du lac de la Haute-Sûre, la baignade y est interdite dès aujourd'hui, et ce jusqu'à nouvel ordre. Il est également conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques y boire, et de ne pas y consommer les produits de la pêche.