Changer d'édition

Les aides sociales et les salaires minimaux revalorisés
Luxembourg 2 min. 04.01.2022 Cet article est archivé
Depuis le 1er janvier

Les aides sociales et les salaires minimaux revalorisés

Le montant de l'allocation familiale atteint 271,66 euros par enfant.
Depuis le 1er janvier

Les aides sociales et les salaires minimaux revalorisés

Le montant de l'allocation familiale atteint 271,66 euros par enfant.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 04.01.2022 Cet article est archivé
Depuis le 1er janvier

Les aides sociales et les salaires minimaux revalorisés

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Le montant des allocations familiales a été majoré de 2,5% ce 1er janvier. 271,66 euros sont désormais accordés par enfant.

Bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires de minima sociaux. Depuis le 1er janvier 2022, plusieurs d'entre eux ont été revalorisés. C'est le cas notamment des allocations familiales. En octobre dernier, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) avait promis que celle-ci serait réindexée. Le montant de 265 euros par enfant a été majoré de 2,5%, pour atteindre un montant de 271,66 euros. La hausse atteint 20,53 euros pour les enfants de 6-11 ans et 51,25 euros pour la catégorie des 12 ans et plus.


Ce qui va changer au Luxembourg en 2022
Extension du CovidCheck à l'ensemble du monde du travail, augmentation de l'allocation vie chère ou encore télétravail des frontaliers, tour d'horizon sur les changements qui arrivent avec la nouvelle année au Luxembourg.

Si la hausse du montant des allocations familiales est effectivement appliquée depuis le 1er janvier, elle a également un effet rétroactif pour les mois d'octobre, novembre et décembre. Les montants supplémentaires dus à cette réindexation seront versés fin janvier, comme l'indique la Caisse pour l'avenir des enfants. Le paiement des allocations différentielles pour le second semestre 2021 se fera quant à lui au plus tôt fin janvier, début février. Aucune démarche ne doit être réalisée de la part des bénéficiaires.

Le gouvernement a également tenu sa promesse d'augmenter de 200 euros l'allocation de la vie chère. Elle est fixée désormais à 1.652 euros pour une personne seule, 2.065 euros pour un ménage de deux personnes, 2.478 euros pour une famille de trois personnes et 2.891 euros pour un ménage de quatre personnes. 

Un salaire social minimum plus élevé

D'autres minima sociaux, qui se voient eux aussi augmentés depuis le 1er janvier, ont en fait été actés depuis octobre dernier, lors du dernier index. C'est le cas du salaire social minimum mensuel, qui s'établit désormais à 2.256,95 euros bruts pour un salarié non qualifié (soit une augmentation de 55 euros). Pour un salarié qualifié, ce montant minimum grimpe à 2.708,35 euros bruts (+ 66 euros). Ce qui fait du Luxembourg le pays européen proposant les salaires sociaux les plus élevés d'Europe. Le reste du podium est complété par l'Irlande (1.724 euros) et les Pays-Bas (1.701 euros).

La retraite minimum a aussi pu bénéficier de l'index d'octobre dernier et a été revalorisée à hauteur de 1.985,56 euros bruts par mois pour une pension à taux plein. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Parlement a adopté le budget pour l'année 2022 avec les voix du DP, du LSAP et des Verts. L'opposition a voté contre.
Der Haushaltsentwurf für das Jahr 2022 wurde mit den Stimmen der Mehrheit angenommen.
A compter du 1er janvier 2021, le salaire social minimum, le Revis et le revenu pour personnes gravement handicapées seront augmentés de 2,8%. La proposition du gouvernement a été adoptée mercredi par les 60 députés.
Augmentation du salaire social minimum
Le Parlement a décidé mardi d’une augmentation du salaire social minimum de 0,1%. Une telle adaptation du salaire social minimum a lieu tous les deux ans.