Changer d'édition

Les infirmières ont été formées aux tests mais aussi à la mise en confiance des tout-petits.
Brèves Luxembourg 14.12.2020

Les 2-6 ans pourront se faire tester à Wiltz

Sur les quelque 8.600 infections actives au covid, les enfants âgés de 0 à 9 ans constituent près de 7% des cas. Aussi, en dehors du contrôle organisé par équipes mobiles en milieu scolaire, le dépistage des 2-6 ans est-il désormais possible dans trois centres médicaux-sociaux du pays. Et bientôt quatre, a annoncé ce lundi le Laboratoire national de Santé qui, avec la Ligue Médico-Sociale, veille à la bonne organisation de ce testing sur le Grand-Duché.

Ainsi, après les CMS de Luxembourg-Ville, Ettelbruck et Dudelange, Wiltz accueillera bientôt un nouveau site ouvert aux plus jeunes. De quoi désengorger les trois sites précédemment ouverts.

Wiltz, comme ses prédécesseurs, fonctionnera selon le même schéma avec des infirmières pour enfants spécialement formées de la Ligue pour effectuer des prélèvements par le nez. Les écouvillons seront ensuite acheminés par le personnel du LNS au laboratoire à Dudelange, où ils seront évalués. 

Les tests se déroulent du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h. Les parents souhaitant faire tester leurs enfants ont besoin d'un certificat médical. S'il est disponible, un rendez-vous peut être pris dans l'un des CMS sur la plateforme en ligne myligue.lu.

Jusqu'à présent, 1,49 million de tests de dépistage ont été pratiqués toutes générations confondues au Grand-Duché, mettant en lumière 41.178 infections au covid.