Changer d'édition

Leo Wagener désormais évêque auxiliaire
Luxembourg 24.07.2019 Cet article est archivé

Leo Wagener désormais évêque auxiliaire

Leo Wagener est âgé de 57 ans.

Leo Wagener désormais évêque auxiliaire

Leo Wagener est âgé de 57 ans.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 24.07.2019 Cet article est archivé

Leo Wagener désormais évêque auxiliaire

Depuis quatre ans, le natif d'Ettelbruck occupait les fonctions de vicaire général. Le pape François vient de lui trouver une nouvelle mission au sein de l'archidiocèse de Luxembourg.

C ’est «avec grande joie» que, ce mercredi, l'archevêque du Luxembourg Jean-Claude Hollerich a annoncé la nomination du chanoine Leo Wagener au poste d'évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Luxembourg. Une décision directement prise par le Saint-Père à Rome.

La décision du pape François a été motivée par une demande de l'archevêque lui-même. «En raison de mes engagements internationaux qui demandent des déplacements fréquents à l’étranger, j’avais demandé un évêque auxiliaire pour me seconder au Luxembourg.» Le message est visiblement bien passé.

En 2015, Leo Wagener avait succédé à Erny Gillen aux fonctions de vicaire général. Une place d'où celui qui a longtemps été curé de la communauté de paroisses de Steinsel-Walferdange avait notamment dû gérer les conséquences de l'abolition des fabriques d'église.

Du lycée de Diekirch à l'archidiocèse 

Jeune diplômé du lycée de Diekirch, Leo Wagener avait opté pour des études de philosophie et de théologie à Trèves et à Paris, de 1982 à 1987. Consacré diacre dans la cathédrale de Luxembourg par Mgr Jean Hengen en 1988, l'homme avait été ordonné prêtre cette même année. Après sa Première Messe à Hoscheid, il avait enchaîné les missions : vicaire à Diekirch d'abord puis curé à Pontpierre, aumônier de la jeunesse diocésaine ou curé-modérateur à Luxembourg-Bonneweg notamment.

Apprécié de la jeunesse, Leo Wagener avait également officié comme aumônier des guides et scouts, clan des foulards blancs. 



Sur le même sujet