Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg
Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg
Alors que les protestations contre la politique «zero covid» chinoise se multiplient dans l'Empire du Milieu, le ministère de la Santé luxembourgeois est quant à lui revenu sur l'évolution de la pandémie au Luxembourg lors de sa traditionnelle rétrospective publiée ce dimanche.
Il en ressort que la semaine passée, du 14 au 20 novembre, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté à 1.057 cas par rapport à 913 cas la semaine précédente. A ce nombre s'ajoutent 622 réinfections, soit 37,0% de l'ensemble des personnes testées positives contre 518 (36,2%) la semaine précédente.
Des nouveaux cas en augmentation donc alors que la campagne de testing s'est maintenue, le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine dernière passant de 6.475 à 6.559. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 45,9 ans.
Et dans les hôpitaux, cette augmentation des cas est-elle aussi marquée? La semaine dernière, 17 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l'unité des soins normaux, contre 14 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 2. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 61 ans. Par ailleurs, quatre nouveaux décès en lien avec une infection au virus sont à déplorer. L'âge moyen des personnes décédées est de 67 ans.
Une épidémie qui tend à s'accélérer
Pour la période de référence, le taux de reproduction effectif (RT eff) a augmenté à 1,13 (0,97 la semaine précédente), ce qui signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.
Pendant ce temps, la campagne de vaccination continue sans relâche. 1.669 doses ont été administrées la semaine dernière : 15 personnes ont reçu une première dose, 24 ont reçu une seconde, 119 personnes ont reçu une troisième dose, 1.445 une quatrième, 65 une cinquième et une autre personne a reçu une sixième dose, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 21 novembre à 1.292.074.
Au total, 474.814 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79%.
Pour rappel, le centre de vaccination Esch-Belval fermera ses portes à partir du samedi 26 novembre prochain à 13 heures. Le dernier créneau possible pour se faire vacciner sera donc le samedi 26 novembre de 7h à 13h. De même, suite à la nouvelle loi covid, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté: si vous êtes testé positif, restez en isolement. Pour recevoir votre ordonnance d'isolement, vous pouvez remplir le formulaire d'auto-déclaration avec la référence REFCP sur le site https://covid19.lu.
Un SMS en provenance du numéro d'envoi suivant +352 621 203 000 sera également envoyé aux personnes positives.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
