Changer d'édition

Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg
Luxembourg 2 min. 27.11.2022
Pandémie

Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg

Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté à 1.057 cas par rapport à 913 cas la semaine précédente.
Pandémie

Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg

Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté à 1.057 cas par rapport à 913 cas la semaine précédente.
Photo: Waltraud Grubitzsch/dpa-Zentralb
Luxembourg 2 min. 27.11.2022
Pandémie

Légère reprise de l'épidémie de covid-19 au Luxembourg

Simon MARTIN
Simon MARTIN
La semaine dernière, 17 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l'unité des soins normaux, contre 14 la semaine précédente.

Alors que les protestations contre la politique «zero covid» chinoise se multiplient dans l'Empire du Milieu, le ministère de la Santé luxembourgeois est quant à lui revenu sur l'évolution de la pandémie au Luxembourg lors de sa traditionnelle rétrospective publiée ce dimanche.


ARCHIV - 28.02.2022, Sachsen, Dresden: Ein Impfling lässt sich im Impfzentrum mit dem Corona-Impfstoff von Novavax impfen. (zu dpa «Standardimpfungen rückläufig in Sachsen - Plus bei anderen») Foto: Robert Michael/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Des centaines de milliers de doses vont expirer
Le Grand-Duché dispose d'une grande réserve de vaccins. Les substances actives n'ont toutefois qu'une durée de conservation limitée.

Il en ressort que la semaine passée, du 14 au 20 novembre, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté à 1.057 cas par rapport à 913 cas la semaine précédente. A ce nombre s'ajoutent 622 réinfections, soit 37,0% de l'ensemble des personnes testées positives contre 518 (36,2%) la semaine précédente.

Des nouveaux cas en augmentation donc alors que la campagne de testing s'est maintenue, le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine dernière passant de 6.475 à 6.559. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 45,9 ans.

Et dans les hôpitaux, cette augmentation des cas est-elle aussi marquée? La semaine dernière, 17 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l'unité des soins normaux, contre 14 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 2. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 61 ans.  Par ailleurs, quatre nouveaux décès en lien avec une infection au virus sont à déplorer. L'âge moyen des personnes décédées est de 67 ans.

Une épidémie qui tend à s'accélérer

Pour la période de référence, le taux de reproduction effectif (RT eff) a augmenté à 1,13 (0,97 la semaine précédente), ce qui signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.

Pendant ce temps, la campagne de vaccination continue sans relâche. 1.669 doses ont été administrées la semaine dernière : 15 personnes ont reçu une première dose, 24 ont reçu une seconde, 119 personnes ont reçu une troisième dose, 1.445 une quatrième, 65 une cinquième et une autre personne a reçu une sixième dose, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 21 novembre à 1.292.074.

Au total, 474.814 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79%.


Krank Kanner Doheem: un service encore trop méconnu
Une solution de garde autre que les crèches existe au Luxembourg lorsque votre enfant est malade. Assuré par l'asbl Femmes en détresse, ce service est accessible à tous les résidents sous réserve de soumission d'un dossier dûment complété.

Pour rappel, le centre de vaccination Esch-Belval fermera ses portes à partir du samedi 26 novembre prochain à 13 heures. Le dernier créneau possible pour se faire vacciner sera donc le samedi 26 novembre de 7h à 13h. De même, suite à la nouvelle loi covid, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté: si vous êtes testé positif, restez en isolement. Pour recevoir votre ordonnance d'isolement, vous pouvez remplir le formulaire d'auto-déclaration avec la référence REFCP sur le site https://covid19.lu.

Un SMS en provenance du numéro d'envoi suivant +352 621 203 000 sera également envoyé aux personnes positives.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Rien d'alarmant toutefois. À noter qu'un cas sur trois est une réinfection. Autrement dit, 36,2% des nouveaux cas ont déjà contracté le covid-19 dans le passé.
A Kannerklinik criou uma célula de crise para dar resposta ao forte aumento de internamento de crianças com bronquiolite.
Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a chuté de 30% lors de la semaine du 16 au 22 mai, indique la Santé. Dans son rapport hebdomadaire, l'administration indique également que tous les autres indicateurs épidémiques sont en baisse.