Changer d'édition

Légère hausse du chômage en avril
Luxembourg 20.05.2019 Cet article est archivé

Légère hausse du chômage en avril

L'Adem a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter en avril.

Légère hausse du chômage en avril

L'Adem a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter en avril.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 20.05.2019 Cet article est archivé

Légère hausse du chômage en avril

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Selon les chiffres publiés par l'Adem ce lundi, le taux de sans-emploi se monte à 5,4%, porté par une augmentation de 0,5% du nombre de chômeurs.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,5% (+84 personnes) en avril dernier, pour atteindre 15.453 personnes, selon les dernières statistiques publiées ce lundi par l’ADEM. «Cette hausse peut s’expliquer par les inscriptions de bénéficiaires du Revenu d’inclusion sociale (REVIS), suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi en la matière», justifie l’Agence pour le développement de l’emploi. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières se monte désormais à 5.4%.



L’enquête sur la fraude à l’ADEM se poursuit
Dan Kersch, le ministre de l’Emploi a apporté des précisions sur les suites du détournement de fonds de 90.000 euros, commis au sein de l’Agence entre février et avril 2019.

En avril dernier, «2.200 nouveaux demandeurs d’emploi résidents ont été enregistrés, soit une hausse de 26.2% par rapport à avril 2018», indique l'Adem. Tandis que chez les non-résidents, les inscriptions ont augmenté de 117% par rapport à avril 2018, passant à 2.525 en baisse de 4,4% sur la période. Le total de demandeurs d’emploi non-résidents à capacité de travail réduite (reclassement externe) diminue lui de 5.5%.

Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi s’établit à 4.283 au 30 avril 2019. Sur un an, cela correspond à une baisse de 109 personnes (-2.5%). De leur côté, les employeurs ont déclaré 3.336 postes vacants à l’Adem, en avril dernier, soit 70 postes de plus qu'il y a un an.

Pour mémoire, le taux de chômage le plus bas enregistré au cours des 20 dernières années était de 2,1%, en février 2001, selon les données publiées par le Statec.

 


Sur le même sujet

Alors qu'un accord avait été trouvé entre Commission, Parlement et Conseil européen pour que l'indemnisation des salariés travaillant dans un autre pays soit effectuée par leur pays de cotisation, la réforme s'enraie. Ce que salue Dan Kersch (LSAP), ministre du Travail.
IPO. Arbeitsminister Dan Kersch, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Sur le marché du travail luxembourgeois, le mois de février s'est soldé par 351 demandeurs d'emploi de plus qu'en janvier. C'est une hausse légère mais surtout «inhabituelle» en cette période de l'année.
Durant les quatre premiers mois de l'année, le nombre de chômeurs n'a cessé de diminuer au Luxembourg. Selon les nouveaux chiffres publiés ce lundi par l'ADEM, il y avait 17.731 demandeurs d'emploi à la fin avril. Soit 419 de moins qu'en mars et 1.631 de moins depuis le début 2015.