Légère augmentation des cas de covid-19
Légère augmentation des cas de covid-19
Si la vague automnale de covid-19 a amorcé son déclin depuis plusieurs semaines, le virus continue néanmoins de provoquer quelques soubresauts. En témoigne la dernière rétrospective du ministère de la Santé qui fait état d'une légère augmentation des cas enregistrés la semaine dernière, du 7 au 13 novembre donc. 913 cas ont été recensés durant cette période contre 873 la semaine précédente.
À ce nombre s'ajoutent d'ailleurs 518 réinfections, soit 36,2% de l’ensemble des personnes testées positives. Cela signifie que plus d'un nouveau cas sur trois a déjà contracté le virus auparavant. Cette légère augmentation de cas pourrait s'expliquer par l'augmentation du nombre de tests PCR effectués, celui-ci étant passé de 5.428 à 6.475. Quoi qu'il en soit, la moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 46,1 ans.
Du côté des hospitalisations, la décrue se confirme quant à elle. 14 nouvelles admissions pour des patients positifs au covid-19 ont eu lieu, contre 22 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, un seul lit est occupé. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 69 ans. Malheureusement, trois nouvelles personnes ont perdu la vie des suites d'une infection au virus la semaine passée. En moyenne, les victimes étaient âgées de 76 ans.
Alors que le taux de reproduction effectif du virus ne cessait de baisser, celui-ci a accusé une brusque montrée la semaine dernière, passant de 0,72 à 0,97.
Encore et toujours, la campagne de vaccination continue sans relâche. Une campagne toujours utile au regard des quelque 2.012 doses encore administrées la semaine dernière. Ainsi, 9 personnes ont reçu une première dose, 15 ont reçu une deuxième dose, 114 personnes ont reçu une troisième dose, 1.790 une quatrième et 84 une cinquième, portant le nombre total de vaccins administrés à 1.291.922 doses.
Cela signifie que 474.791 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond encore à un taux de vaccination de 79 % par rapport à la population vaccinable. Notons que le centre de vaccination Esch-Belval fermera ses portes à partir du samedi 26 novembre à 13h.
Rappelons également que suite à la nouvelle loi covid, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté: si vous êtes testé positif, restez en isolement. Pour recevoir votre ordonnance d'isolement, vous pouvez remplir le formulaire d'auto-déclaration avec la référence REFCP sur le site https://covid19.lu
Un SMS en provenance du numéro d'envoi suivant +352 621 203 000 sera également envoyé aux personnes positives. Plus d'informations sur covidtracing.lu.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
