Changer d'édition

Léger recul du nombre de cas positifs au covid-19
Luxembourg 3 min. 14.07.2022
Epidémie au Luxembourg

Léger recul du nombre de cas positifs au covid-19

Le nombre de tests PCR effectués est quasi stable par rapport à la semaine précédente, passant de 14.201 à 14.293. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 40,7 ans.
Epidémie au Luxembourg

Léger recul du nombre de cas positifs au covid-19

Le nombre de tests PCR effectués est quasi stable par rapport à la semaine précédente, passant de 14.201 à 14.293. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 40,7 ans.
Crédit: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 14.07.2022
Epidémie au Luxembourg

Léger recul du nombre de cas positifs au covid-19

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Les chiffres hebdomadaires publiés par la Santé ce jeudi 14 juillet révèlent une légère baisse des contaminations au covid-19 d'une semaine à l'autre, pour un nombre de tests pratiqués quasi identique.

La pandémie de covid anime à nouveau ce début d'été, tant au niveau des contaminations que dans le débat public. Alors que le Premier ministre Xavier Bettel a déclaré devant les députés, mercredi 13 juillet, qu'il n'y aurait «pas de vaccination forcée avec [son] gouvernement», les derniers chiffres rétrospectifs de la Santé, publiés ce jeudi, révèlent un nombre de contaminations toujours élevé, même si la tendance est en très légère baisse.


Eine Polizeibeamtin wird mit dem Corona-Impfstoff von AstraZeneca geimpft. Bayern beginnt ab dem 02.03.2021 mit der Impfung aller Beschäftigten der Polizei im Freistaat.
Les partis se montrent réticents à la vaccination obligatoire
Ce vendredi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a indiqué que le gouvernement renonçait à l'heure actuelle à une vaccination vaccinale, alors que la plupart des partis s'opposent aussi pour le moment à une telle mesure.

Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a diminué, passant de 5.741 pour la période du 28 juin au 3 juillet à 5.616 pour la semaine du 4 au 10 juillet, soit 2% de moins. Le pic des contaminations a-t-il été atteint ? Les indicateurs des prochaines semaines le diront.   

Pour en revenir à la semaine du 4 au 10 juillet, le nombre de tests PCR effectués est quasi stable par rapport à la semaine précédente, passant de 14.201 à 14.293. La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 40,7 ans. 

Cinq nouveaux décès, 1.100 au total

Cinq nouveaux décès liés au covid-19 sont à déplorer, ce qui porte le nombre de morts à 1.100 depuis le début de la pandémie au Luxembourg. Concernant les cinq dernières victimes, leur moyenne d'âge est de 64 ans.

L'indicateur des hospitalisations, qui permet d'évaluer l'évolution de l'épidémie, révèle une nouvelle augmentation des admissions de patients : 28 personnes positives ont été prises en charge dans les hôpitaux du pays durant la semaine du 4 au 10 juillet et leur moyenne d'âge est de 58 ans. Néanmoins, aucune ne se trouve en unité de soins intensifs. 

Le nombre de doses de vaccin administrées est, quant à lui, en hausse : 1.972 la semaine passée, contre 1.676 celle d'avant. «50 personnes ont reçu une première dose, 73 ont reçu une deuxième dose, 512 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 1.334 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 3 une troisième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 11 juillet à 1.286.959», détaille la Santé.

Question vaccination, rappelons que les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles présentant des risques de développer une forme grave, peuvent désormais se refaire vacciner dans le cadre d'une quatrième dose. A l'heure actuelle, 474.091 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,8% par rapport à la population vaccinable.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les chiffres hebdomadaires publiés par la Santé ce mercredi 20 juillet confirment la tendance déjà constatée la semaine dernière. Le nombre de cas positifs au covid-19 est en baisse de 14%.
Les personnes non vaccinées devront toujours présenter un test négatif pour pouvoir entrer en Suisse.
Les hôpitaux luxembourgeois doivent également faire face à une recrudescence de nouveaux patients. Pas de doute, la reprise épidémique est bien réelle au Grand-Duché.
Am 3. Juli waren im Großherzogtum 10.488 aktive Infektionen gemeldet.