Changer d'édition

Le vol Nice-Luxembourg aura duré près de 24 heures pour les passagers
Luxembourg 2 min. 17.04.2022
Un voyage chaotique

Le vol Nice-Luxembourg aura duré près de 24 heures pour les passagers

La compagnie aérienne espagnole Volotea s'est excusée auprès des passagers pour les désagréments causés.
Un voyage chaotique

Le vol Nice-Luxembourg aura duré près de 24 heures pour les passagers

La compagnie aérienne espagnole Volotea s'est excusée auprès des passagers pour les désagréments causés.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 17.04.2022
Un voyage chaotique

Le vol Nice-Luxembourg aura duré près de 24 heures pour les passagers

Les clients de la compagnie aérienne espagnole Volotea ont vécu un vol absolument chaotique sur la ligne Nice-Luxembourg.

(S.MN. avec Jörg TSCHÜRTZ) L'histoire relayée par nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est tout simplement hallucinante. Les passagers de la compagnie aérienne espagnole Volotea ont en effet dû subir un retard de plus de 20 heures sur le trajet entre Nice et Luxembourg. Une bien mauvaise manière de commencer le week-end de Pâques donc. 


Luxair - Bombardier Q400 - Photo : Pierre Matgé
Du carburant plus vert pour les avions au Findel
lux-Airport investit dans la production de carburant d'aviation durable basé sur l'énergie renouvelable grâce à l'acquisition d'une partie de la société Norsk e-Fuel.

Le vol V72578 à destination de Luxembourg devait initialement décoller de Nice ce vendredi à 19h35. L'avion affrété avait toutefois du retard pour arriver à l'heure pour l'embarquement, apparemment en raison d'un bagage n'appartenant pas à un voyageur enregistré qui était présent en soute. De plus, d'autres retards ont été enregistrés lors de l'embarquement à l'aéroport de Nice pour les voyageurs. Mais ce n'était que le début des ennuis pour ceux-ci.

Demi-tour vers Lyon

Ainsi, l'avion de type Airbus A319 n'a pu décoller que deux heures plus tard, vers 21h30, en direction de Luxembourg. Environ une heure après le décollage, les passagers reçoivent une nouvelle mauvaise nouvelle : l'avion ne peut pas atterrir à Luxembourg, car l'aéroport du Findel est déjà fermé. Selon les enregistrements de «flightradar24», le pilote a fait demi-tour à la hauteur de Nancy pour se diriger vers l'aéroport de Lyon, à environ 500 kilomètres au sud de la destination. 

A l'aéroport de Lyon, les clients de Volotea doivent à nouveau patienter une heure et demie après avoir récupéré leurs bagages. Ces derniers ont finalement passé la nuit à l'hôtel. Le samedi à 10h30, un bus arrive enfin pour les emmener au Luxembourg, presque 24 heures plus tard. Dans une déclaration faite à nos confrères de France 3, la compagnie aérienne espagnole s'est excusée pour les désagréments causés. Le vol aurait dû être détourné vers Lyon en raison des restrictions de vol de nuit à l'aéroport de Luxembourg. 

La compagnie a souligné qu'elle avait organisé pour les passagers une nuit d'hôtel gratuite avec petit déjeuner ainsi que le voyage en bus le lendemain matin. Sur Twitter, certains passagers du vol Volotea ont exprimé leur colère. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un Boeing-737 avec à son bord 132 personnes s'est écrasé lundi dans le Sud de la Chine, un accident qui pourrait s'avérer le plus meurtrier depuis 1994 dans ce pays où la sécurité aérienne s'est grandement améliorée.
Die Boeing 757 mit dem Kennzeichen N757HW trägt ein Horn auf der rechten Seite. Damit können unter anderem Triebwerke getestet werden. Der Flieger gehört Honeywell. / Foto: Serge Braun
L'aéroport de Luxembourg a subi une baisse du nombre de passagers de plus de 50% en 2021 en comparaison avec 2019. Toutefois, le trafic lié au fret a connu une grosse augmentation.
La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.
L'aéroport du Findel a compté 3,6 millions de passagers au cours de la dernière année. Un record si on compare ces chiffres avec ceux de l'année 2016: le nombre de passagers dépassait à peine les 3 millions.
Un record: en juillet 2017, l'aéroport a enregistré 362 243 passagers.
Sortie de piste d'un aéronef
Nuit compliquée pour tous les passagers qui devaient atterrir à l'aéroport de Luxembourg dans la nuit. Entre mardi soir 22 heures et mercredi matin 7 heures, la piste du Findel est restée fermée: un petit avion a fait une sortie de piste. Personne n'a été blessé.
La fermeture de la piste du Findel a entraîné de nombreux désagréments. Des passagers sont restés cloués à l'aéroport la nuit. A Luxembourg mais aussi Francfort-Hahn ou Liège par exemple.