Changer d'édition

Le virus circule aussi en colonie de vacances
Luxembourg 2 min. 10.08.2020

Le virus circule aussi en colonie de vacances

Le ministère de la Santé a émis des recommandations plus strictes pour la session d'août.

Le virus circule aussi en colonie de vacances

Le ministère de la Santé a émis des recommandations plus strictes pour la session d'août.
Illustration : Shutterstock
Luxembourg 2 min. 10.08.2020

Le virus circule aussi en colonie de vacances

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Malgré les précautions prises, le covid-19 ne s'arrête pas à la porte des camps de vacances luxembourgeois. Selon les ministères de la Santé et de la Jeunesse, seuls trois enfants ont dû quitter leur séjour en raison d'une infection possible. Mais l'ensemble des participants ont dû plier bagages.

Pas de panique : jusqu'à présent, les colonies et autres camps de vacances ou regroupements scouts n'ont pas constitué de nids d'infection. Sur l'ensemble de ces organisations estivales, seuls trois enfants ont été détectés positifs au virus. Dans un cas, il s'agissait d'un repérage dans le cadre du tracing, et pour deux participants les symptômes présentés ont alerté les organisateurs qui ont immédiatement isolé les enfants. L'information a été donnée, lundi, par Paulette Lenert (LSAP) et Claude Meisch (DP).

Dans la réponse parlementaire que les ministres de la Santé et de la Jeunesse ont adressée à la députée CSV Françoise Hetto, nulle indication du lieu de ces découvertes. Les seules explications consistent à rassurer, en affirmant qu'en aucun cas d'autres participants n'ont été contaminés par la suite. Seulement pour tous, garçons et filles, jeunes et animateurs, ordre a été donné de rentrer dans sa famille (la colonie étant annulée), de se placer à l'isolement puis de passer un test. Recommandations qui suivent le process général.

Pour les ministres Lenert et Meisch, il est important de rappeler qu'à l'instar du reste de la société, les camps de vacances doivent suivre un protocole sanitaire strict. D'ailleurs, avec la reprise des infections dans le pays, des règles plus sévères ont été imposées à compter du 23 juillet dernier, et de nouvelles limitations s'appliquent depuis le 1er août pour les nouvelles sessions. De plus, depuis le début de l'été, quelque 1.300 animateurs ou encadrants ont été formés aux consignes en vigueur pour éviter que chaque colonie ne se mue en cluster. Et visiblement, les textes émis par les ministères ou le Service national de la Jeunesse sont suivis à la lettre.

Outre le respect des gestes barrières, les colonies et autres regroupements doivent veiller à limiter le nombre de jeunes à table à l'heure des repas, dans les chambres, sous la même tente. Chaque site doit également disposer d'un lieu où un enfant présentant d'éventuels symptômes de l'infection pulmonaire peut être isolé du groupe, le temps qu'un professionnel de santé s'assure de son état de santé.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 6.000 inscrits aux cours de rattrapage
L'initiative du ministère de l'Education nationale de proposer aux élèves une révision générale à quelques jours de la rentrée a trouvé son public. Reste à savoir qui fera face aux classes et sous quelles modalités sanitaires.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le Luxembourg a bien manqué de vaccins
Concentré sur la lutte contre le covid-19, le ministère de la Santé aurait négligé de renouveler certains marchés de livraison de vaccins. Du coup, même la réserve de la Direction de la Santé est épuisée pour certaines substances pathogènes.
A worker holds flu vaccine dispensers at the Sinovac Biotech Ltd. laboratory in Beijing, China, Monday, June 15, 2009. The dispensers are similar to those which the company will use for the Swine Flu vaccine. The company, which obtained the virus seed on June 8 from the United States Center of Disease Control, on Monday launched large scale cultivation of the virus in preparation for production of the vaccine for the Swine Flu virus. (AP Photo/Greg Baker)
«Pas de système à deux vitesses dans le secteur éducatif»
Les syndicats ont dénoncé les mauvaises conditions de travail du personnel éducatif et psychosocial. Ils ont fait part de leur mécontentement auprès de Claude Meisch (DP) et attendent de la part du ministre de l'Education qu'il entame un nouveau dialogue.
«Aucune infection n'est passée par une école»
S'il est reconnu que 12 clusters covid-19 ont bien été repérés dans les écoles et lycées du pays, les ministères de la Santé et de l'Education persistent à vouloir convaincre que ce n'est pas en classe que le virus s'est transmis. Convaincu?
Informer davantage sur les abus sexuels des enfants
ECPAT Luxembourg a dévoilé ce mercredi les résultats de son enquête nationale sur la perception de l'exploitation sexuelle des plus jeunes. Cette étude insiste entre autres pour une plus grande sensibilisation de ce fléau.