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Le viaduc sera élargi pour faire passer les bus
Cyclistes et piétons se partageront un trottoir de 4,50 m de large d'un seul côté du viaduc réaménagé. De l'autre côté, le trottoir sera élargi de 20 cm est restera exclusivement piétonnier.

Le viaduc sera élargi pour faire passer les bus

Photo: Chris Karaba
Cyclistes et piétons se partageront un trottoir de 4,50 m de large d'un seul côté du viaduc réaménagé. De l'autre côté, le trottoir sera élargi de 20 cm est restera exclusivement piétonnier.
Luxembourg 19.02.2018

Le viaduc sera élargi pour faire passer les bus

Lorsque les travaux seront terminés dans moins de deux ans, la «Passerelle» qui relie le quartier gare au centre-ville de Luxembourg sera plus large de 2,40 mètres. Un élargissement qui profitera aux bus mais aussi aux piétons et aux cyclistes.

De Rita Ruppert - (trad. Maurice Fick)

La bonne nouvelle tout de suite: durant tout le temps des travaux d'élargissement du viaduc à Luxembourg-Ville, le trafic routier en provenance de l'avenue de la Gare et en direction du Plateau du Saint-Esprit sera maintenu même si des restrictions sont à prévoir. 

Les travaux parachevés, une voie de 3 mètres de large permettra aux bus de franchir le  viaduc (où ne circule aucun bus pour l'heure) en direction du quartier de la gare. Les automobilistes ne seront pas oubliés puisque les deux voies réservées aux voitures seront également plus larges de 10 petits centimètres.

Actuellement deux voies de circulation permettent aux voitures de passer le viaduc dans le sens gare - centre-ville. Après les travaux une voie supplémentaire permettra aux bus de circuler vers la gare centrale.
Actuellement deux voies de circulation permettent aux voitures de passer le viaduc dans le sens gare - centre-ville. Après les travaux une voie supplémentaire permettra aux bus de circuler vers la gare centrale.
Graphique: Christian Bauer & Associés Architectes/TR-Engineering

Une balustrade de sécurité au lieu d'un garde-corps

Côté mobilité douce, cyclistes et piétons partageront une large piste de 4,50 m qui sera bidirectionnelle mais séparée en son milieu. A gauche, le trottoir sera élargi de 20 cm et restera exclusivement réservé aux piétons, comme aujourd'hui.

Au lieu de l'actuel garde-corps, sera installée une balustrade de sécurité similaire à celle aménagée sur le Pont Rouge.

Le tablier du viaduc sera, par conséquent élargi de 2,40 mètres et passera de 15,30 m  à une largeur totale de 17,70 m. A noter qu'il ne s'agit pas du premier élargissement de la Passerelle. Elle avait déjà été élargie de 7,5 m à 15 m dans les années 1959-1960.

Sur le tablier restructuré, piétons et cyclistes se partageront une large bande de 4,50 mètres mais que d'un seul côté. L'autre côté est réservé aux seuls piétons.
Sur le tablier restructuré, piétons et cyclistes se partageront une large bande de 4,50 mètres mais que d'un seul côté. L'autre côté est réservé aux seuls piétons.
Graphique: Christian Bauer & Associés Architectes/TR-Engineering

Les travaux commenceront au printemps et seront étalés sur 411 jours ouvrables. Pour l'élargissement du côté Est du pont, sept phases de travaux sont programmées et 271 jours ouvrables sont prévus. Pour la revalorisation du trottoir du côté Ouest sont prévus 140 jours.

La Division des ouvrages d'art de l'Administration des Ponts et chaussées sera le maître d'ouvrage. Le concept et la planification sont du ressort de TR-Engineering et Christian Bauer & Associés Architectes. Le coût de cet élargissement s'élèvera à 9,1 millions d'euros.