Changer d'édition

Le viaduc fait la part belle aux bus
Luxembourg 04.11.2019 Cet article est archivé

Le viaduc fait la part belle aux bus

Les travaux avaient débuté en octobre 2018.

Le viaduc fait la part belle aux bus

Les travaux avaient débuté en octobre 2018.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 04.11.2019 Cet article est archivé

Le viaduc fait la part belle aux bus

Les autocars urbains et RGTR circulent à nouveau dans les deux sens via Al Bréck. Au terme d'un an de chantier, l'ouvrage a gagné 2,40 m de largeur au bénéfice également des piétons et cyclistes.

(str) - Le viaduc entre l'avenue de la Gare et le boulevard Franklin Roosevelt aura été en travaux jusqu'au dernier moment. Mais dimanche 3 novembre, à l'heure du grand basculement des circuits de bus dans la capitale, le pont-passerelle était prêt. L'ouvrage comptera au final une voie de bus supplémentaire, mais aussi une zone dédiée aux cyclistes et une bande réservée aux piétons. Soit 2,40m d'élargissement. 

La restructuration du pont Al Bréck était devenue une priorité maintenant que la circulation des bus a disparu de l'avenue de la Liberté (à l'exception du Shuttle Gare) et se retrouve justement déviée par l'avenue de la Gare, ce viaduc et le boulevard Roosevelt.

Un budget de 9,1 millions

Par contre, il est à noter que la nouvelle piste cyclable circulant dans les deux sens sur le viaduc et le boulevard Roosevelt ne sera pas prête avant la fin de l'année. Le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) l'a précisé en assistant à la réouverture de l'ouvrage. 

Les travaux réalisés par l'Administration des Ponts et Chaussées auront pris douze mois, et mobilisé un budget de 9,1 millions d'euros de la part de l'État. 


Sur le même sujet

Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020
En raison du nouveau plan de circulation des bus dans la capitale, entré en service ce dimanche, la Ville de Luxembourg a dû mettre en service une nouvelle liaison. Ce bus desservira l'Avenue de la Liberté désormais dédiée au tram.
Pour assurer le nouveau service, la Ville met en service des bus électriques de 10 mètres.
Les bus de la Ville accélèrent leur digitalisation
Les usagers seront mieux informés sur les horaires de passage (et les retards) des autobus circulant dans la capitale. Entre panneaux d'affichage en temps réel, écrans sous les abribus, afficheurs électroniques aux arrêts ou nouvelle application: 2020 sera l'année de la communication.
12.02.2014 LUXEMBOURG, HOLLERICH, CFL, BUS, BUSSE, MULTIPLICITY PHOTO ANOUK ANTONY
Le tram avance, les bus s'adaptent
Dès le 3 novembre, bien des changements attendent les usagers des bus (RGTR comme AVL) et tout particulièrement au centre-ville. Avancée du tramway oblige, les lignes doivent adapter leurs parcours et arrêts. Mais bonne nouvelle: le chantier reste dans le bon timing.
Le 3 novembre, l'Avenue de la gare redevient bidirectionnelle. DE quoi sérieusement améliorer la circulation des bus.
Le boulevard Roosevelt dépourvu de verdure
Les arbres de l'îlot central de cette artère majeure de Luxembourg ont été coupés en ce début du mois de septembre. Une première étape importante dans la perspective de réaménagement du centre-ville pour le passage du tramway.
Metamorphose des boulevard Roosevelt, Baustelle Tram, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort