Changer d'édition

Le vent produit toujours plus d'électricité
Luxembourg 15.10.2019

Le vent produit toujours plus d'électricité

L'énergie éolienne représente 27% de la production d'énergie nationale.

Le vent produit toujours plus d'électricité

L'énergie éolienne représente 27% de la production d'énergie nationale.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 15.10.2019

Le vent produit toujours plus d'électricité

Si le Grand-Duché consomme toujours plus d'électricité, l'origine de cette énergie se fait de plus en plus verte. Cela tient notamment aux bonnes performances de la production éolienne. Aujourd'hui, le Luxembourg couvre 10,4 % de ses besoins en électricité via des énergies renouvelables.

(pj avec Marco MENG) Pour la première fois dans l'histoire du Luxembourg, la production d'électricité d'origine renouvelable couvre plus de 10% de la consommation nationale. C'est ce qu'annonce l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans son rapport annuel sur l'évolution des marchés de l'électricité et du gaz du pays.

L'objectif fixé de 11% de production d'énergie renouvelable domestique dans la consommation des ménages, des services et des industries prévu pour 2020 serait donc à portée de main. Et ce, malgré le fait que les besoins en électricité ont également augmenté ces dernières années. De 6.300 gigawattheures en 2014, la demande a approché les 6.600 gigawattheures.

Une production doublée

A l'heure actuelle, l'industrie représente environ 60% de la consommation électrique, les ménages 13%, le solde (27%) étant dédié aux services administratifs et aux autres activités économiques.

En 2018, la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire ou via la biomasse a augmenté de 14% par rapport à l'année précédente. Claude Hornick, responsable des services énergétiques chez ILR, estime ainsi qu'en cinq ans, la production d'énergie renouvelable dans le pays a quasiment doublé, pour atteindre désormais les 688 gigawattheures.

Reste qu'aujourd'hui, le pays couvre seulement 15% de sa propre consommation d'électricité via sa propre production «verte». Le complément est lié en grande majorité à l'alimentation du réseau de Creos depuis l'Allemagne (63%) et, dans une moindre mesure, depuis la France (environ 20%).

A l'heure où, dans son discours sur l'état de la Nation, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) insistait pour un Luxembourg plus exigeant en termes de développement durable, voilà des chiffres qui confortent le gouvernement dans sa démarche d'aide au développement des parcs de production énergétique durable, que ce soit éoliens ou solaires.


Sur le même sujet

Le Luxembourgeois fidèle à son fournisseur d'énergie
L'an dernier, seul un résident sur 1.000 a fait le choix de confier son alimentation électrique à un nouveau prestataire. Pourtant, à consommation égale, l'Institut luxembourgeois de régulation affirme que certains choix peuvent entraîner de belles réductions de facture.
Le compteur intelligent permettra de mieux gérer les temps de distribution et donc de production d'énergie.
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».
Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le solaire offshore prêt à se jeter à l'eau
Si le ministre de l'Énergie n'envisage pas l'installation de panneaux solaires sur le lac de la Haute-Sûre, l'idée pourrait bien refaire surface en d'autres sites. Il faut cependant veiller à ne pas perturber les équilibres naturels, à l'ombre de ces structures.
Actuellement, 20% de la production d'électricité du pays est lié au solaire.