Changer d'édition

Le Vëlosummer 2022 a conquis près de 30.000 cyclotouristes
Luxembourg 3 min. 06.10.2022
Loisirs

Le Vëlosummer 2022 a conquis près de 30.000 cyclotouristes

Pendant les week-ends du Vëlosummer 2022, les trains CFL ont transporté 5.591 vélos.
Loisirs

Le Vëlosummer 2022 a conquis près de 30.000 cyclotouristes

Pendant les week-ends du Vëlosummer 2022, les trains CFL ont transporté 5.591 vélos.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 06.10.2022
Loisirs

Le Vëlosummer 2022 a conquis près de 30.000 cyclotouristes

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Les différents itinéraires cyclables mis en place dans le cadre du Vëlosummer 2022 ont remporté un franc succès, permettant à l'initiative de s'inscrire un peu plus comme un évènement incontournable de l'été.

Impossible de dire quelle part a joué la météo dans ce succès. Une chose est sûre, les onze circuits cyclotouristiques de l'édition 2022 du Vëlosummer ont conquis le public en attirant près de 10.000 participants supplémentaires que lors du précédent événement. Du 30 juillet au 28 août, pas moins de 29.056 personnes se sont baladées sur les différents itinéraires proposés à travers le pays.


Le tourisme a repris des couleurs au Luxembourg
Dans les campings, les hôtels ou les auberges de jeunesse, les touristes étaient au rendez-vous, permettant au Grand-Duché d'enregistrer presque autant de nuitées qu'en 2019.

Parmi ces onze circuits se trouvaient cinq nouveautés qui ont plus ou moins conquis les cyclistes. Pour rappel, si certaines balades étaient ouvertes pendant les 30 journées de l'évènement, d'autres étaient accessibles le temps d'un ou deux week-ends. Ainsi, l'itinéraire Regioun Mëllerdall Tour a attiré pas moins de 3.453 cyclotouristes lors de ses quatre jours d'ouverture, tandis que l'Äischdall-Tour a compté 2.600 participants.

Qu'ils soient résidents, frontaliers ou touristes venus de l'étranger, les cyclistes ont pu au total profiter de 450km d'itinéraires balisés dont 110km de routes qui ont ponctuellement été fermées au trafic motorisé. Alors qu'un service de location de vélo était proposé au départ du Regioun Mëllerdall Tour, les autres itinéraires devaient s'effectuer avec les vélos personnels des participants.

Une communication multisupport

Et les cyclistes ont été nombreux à profiter des transports en commun gratuits pour se rendre sur leur lieu de balade. Pendant les week-ends du Vëlosummer, 5.591 bicyclettes ont été transportées par les trains CFL, dont 939 durant la seule journée du dimanche 14 août. Lors des onze week-ends du 2 juillet au 11 septembre, ce sont 9.400 vélos qui ont été décomptés à bord des wagons de la compagnie ferroviaire.


Wie Lucky Luke im Sonnenuntergang verschwinden, der Vëlosummer macht es möglich.
Six itinéraires du Vëlosummer qui invitent à la flânerie
La rédaction a fait du Vëlosummer sa recommandation loisirs pour ce week-end.

Pour présenter ce bilan positif de l'édition 2022, François Bausch (déi Gréng), ministre de la Mobilité et Lex Delles (DP), ministre du Tourisme, étaient tout sourire ce jeudi 6 octobre. «Naturellement, le cyclotourisme fait partie de nos priorités, ce qui fait du Luxembourg une destination de premier choix dans le domaine du tourisme actif», a souligné Lex Delles.

Derrière le succès de cet événement visant à promouvoir la pratique du vélo, se cache une campagne de communication multisupport bien rodée. Aux traditionnelles affiches se sont ajoutées des vidéos de promotion, de multiples posts sur les réseaux sociaux ainsi qu'une carte distribuée à 23.000 exemplaires. Sur cette dernière étaient détaillés les différents circuits aux côtés des établissements Horeca et des points d'intérêts touristiques.

«On peut désormais affirmer que le Vëlosummer est devenu un événement incontournable de l'offre touristique estivale au Luxembourg», a indiqué François Bausch soulignant la collaboration interministérielle nécessaire à l'organisation de l'événement. De son côté, Lex Delles s'est satisfait de cette édition, qui a selon lui réussi à «sensibiliser de nombreuses personnes pour les paysages riches et variés du Grand-Duché ainsi que pour l’attractivité et l’accessibilité de nos cinq régions diversifiées».

Les deux membres du gouvernement en ont profité pour d'ores et déjà annoncer que le Vëlosummer sera de retour en 2023, cette fois-ci du samedi 29 juillet au dimanche 27 août. Si 57 communes ont participé à l'initiative touristique cet été, davantage de municipalités peuvent soumettre des propositions d'itinéraires cyclables intercommunaux. Ces dernières ont jusqu'au 16 décembre pour se manifester, et ainsi mettre en valeur les atouts de leur territoire, à noter qu'aucun projet ne sera réalisé sans l'accord des communes directement concernées.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si la première édition dédiée à la découverte du Luxembourg à vélo avait suscité l'enthousiasme, la deuxième n'a pas rencontré le même succès, concèdent mercredi les ministres de la Mobilité et du Tourisme. La faute, officiellement, au mauvais temps.