Le variant Delta progresse un peu moins vite
Le variant Delta progresse un peu moins vite
Une nouvelle phase de la pandémie de covid-19 se dessine désormais plus clairement. Sous l'effet des différentes mutations du virus, les nouvelles infections repartent en flèche, sans que cela ne soit suivi d'effets graves sur le système de santé du pays. Si le variant Delta reste à l'origine de la majorité des 737 infections recensées entre le 28 juin et le 4 juillet, sa progression s'avère moins forte, puisque représentant désormais 60,8% des cas, contre 59,4% une semaine plus tôt.
Mais bien que la progression générale du nombre de nouveaux cas s'avère spectaculaire par rapport à la semaine précédente (+635%), la situation dans les hôpitaux «reste toujours détendue», affirme la rétrospective hebdomadaire publiée mercredi par le ministère de la Santé.
De plus, au cours de la semaine passée, non seulement aucun nouveau décès n'a été enregistré, mais seules trois nouvelles admissions ont été enregistrées en unité de soins normaux.
«Nombre identique à la semaine précédente», précise le bilan de la Villa Louvigny qui indique que «le nombre de lits occupés en soins intensifs a diminué», passant de deux patients à un seul.
Dans le même temps, la moyenne d'âge des résidents hospitalisés est passée de 60 à 46 ans.
A noter que contrairement aux phases précédentes où les contaminations se faisaient majoritairement au sein de la famille, la donne a profondément changé au cours des dernières semaines. La principale source de contamination se trouve désormais être les loisirs (33,6%), très loin devant le cercle familial, les voyages à l'étranger et l'éducation.
Des données que ne manqueront pas d'analyser le Conseil de gouvernement qui se réunira jeudi pour décider du nouveau régime sanitaire entrant en vigueur à compter du 16 juillet prochain. La reprise des infections faisant planer un doute quant au maintien de certaines libertés retrouvées depuis un mois.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
