Le variant Delta présent dans 81% des infections
Le variant Delta présent dans 81% des infections
Plus une conférence de presse sur la situation épidémique luxembourgeoise sans que soit agité l'épouvantail du variant Delta. C'est que la déclinaison du virus, détectée en Inde pour la première fois, a su s'imposer dans le pays comme sur tout le globe à une vitesse fulgurante. Selon les dernières analyses du Laboratoire national de santé, c'est ce même variant qui écrase tous les autres au Grand-Duché (81% des échantillons analysés). De quoi reléguer le variant Gamma (18,1%) et Alpha (0,9%) aux seconds rôles de l'épidémie.
Au niveau mondial, le Delta comptait au 1er août pour la quasi-totalité des nouvelles infections relevées (98 % précisément). C'est dire sa domination, et déjà les scientifiques ont repéré ses premières mutations. Une modification dite Delta+ qui est d'ores et déjà qualifiée de préoccupante par l'Organisation mondiale de la santé même si celle-ci n'a été détectée pour le moment qu'en Inde, Turquie ou Corée du sud (mais sur un nombre limité de sujets).
Mais, il faut positiver, et le message à retenir de ces derniers jours est que la tendance des contaminations, au Luxembourg, est à la baisse. De l'ordre d'une cinquantaine de nouveaux cas covid dépistés chaque jour contre 671 au pic de la crise en novembre dernier. Cela peut s'expliquer d'abord par les départs en vacances de nombreux résidents, qui ne sont donc plus testés au pays. Mais aussi par un effet positif de la campagne vaccinale.
Celle-ci, en huit mois aura permis d'injecter 740.000 doses de vaccins anti-covid. Et alors qu'à compter de ce samedi 14 août les premiers centres de vaccination s’apprêtent à se mettre en pause, quelque 375.000 citoyens disposent d'un ''schéma vaccinal complet".
Toutefois, la ministre de la Santé n'a pas caché, mercredi, que la question d'une troisième dose à injecter à la population senior se posait. Une interrogation qui ne sera pas tranchée avant la fin du mois, a d'ores et déjà fait savoir Paulette Lenert (LSAP). Un «rappel vaccinal» qui permettrait aux personnes à l'immunité réduite de mieux résister au variant Delta notamment.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
