Changer d'édition

Le travail entre les mains de 73% de non-Luxembourgeois
Luxembourg 2 min. 25.11.2020

Le travail entre les mains de 73% de non-Luxembourgeois

Les résidents luxembourgeois n'occupent qu'un emploi sur cinq, mais une bonne place la plupart du temps.

Le travail entre les mains de 73% de non-Luxembourgeois

Les résidents luxembourgeois n'occupent qu'un emploi sur cinq, mais une bonne place la plupart du temps.
Photo : AP
Luxembourg 2 min. 25.11.2020

Le travail entre les mains de 73% de non-Luxembourgeois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les résidents luxembourgeois ne constituent que 26% de la population active au Grand-Duché. Plutôt «cols blancs», ils sont «surreprésentés dans les secteurs les plus rémunérateurs», indique la dernière étude du Statec.

Tout à coup, au printemps, a surgi une terrible angoisse dans l'esprit du gouvernement luxembourgeois : et si les Etats voisins décidaient de fermer leurs frontières pour cause de confinement de la population. Du jour au lendemain, le Grand-Duché se retrouvait privé de 45% des employés en activité. C'est en effet la part des frontaliers, belges, allemands ou français parmi les 443.000 emplois occupés. On comprend le frisson...

Dans une nouvelle étude, le Statec a analysé la structure du travail au Luxembourg. Et bien évidemment cette forte dépendance sur la main-d'oeuvre «voisine» y est soulignée. On l'a encore constaté pour les effectifs soignants durant cette crise, très largement ''empruntés'' dans les Etats jouxtant le Luxembourg. Ajoutez à cela la proportion importante de résidents de nationalité étrangère (27%) dans la population active, et les résidents de nationalité luxembourgeoise n'occupent, au final, que 26% des postes proposés au pays.

Mais si les «vrais» Luxembourgeois occupent un emploi sur cinq, les analyses prouvent qu'il s'agit essentiellement de fonctions de «cols blancs». Avec une très large représentation au sein de l'administration publique (95%) ou dans l'enseignement (90%). A contrario, certains secteurs concentrent plutôt les frontaliers : industrie, services administratifs, commerce ou construction. Le secteur le plus paritaire entre étrangers et résidents étant l'hôtellerie-restauration qui traverse des moments délicats.

En bon héros 100% luxembourgeois, Superjhemp est bien entendu... fonctionnaire.
En bon héros 100% luxembourgeois, Superjhemp est bien entendu... fonctionnaire.
Photo : DR

Surtout l'analyse met en lumière la «surreprésentation» des résidents luxembourgeois dans les fonctions offrant les meilleurs salaires. Aux yeux du Statec, 65% d'entre eux travaillent dans les secteurs «hautement rémunérateurs». Autrement dit avec des feuilles de paie dépassant les 49.548 euros du salaire médian constaté dans le pays. On les retrouve ainsi bien représentés dans les métiers de l'éducation, la fonction publique (locale ou d'Etat), mais également les activités financières.

Le Statec a également comparé le niveau d'études et le poste occupé, en fonction de l'origine. Et ses conclusions rejoignent celles des travaux du Liser, publiés en septembre. Clairement, les salariés luxembourgeois occupant des fonctions dans le secteur tertiaire (services) ne sont pas plus diplômés que leurs collègues étrangers. Au contraire. Mais, notent les statisticiens "à l'exception des postes de direction (où ils sont moins présents), les résidents de nationalité luxembourgeoise exercent à niveau d'étude comparable des professions plus rémunératrices et travaillent dans les secteurs les mieux rémunérés. De l'avantage d'être né ici donc.  

Source : Statec


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le blues du confinement a frappé les résidents
A l'heure où la question du pour ou contre le retour du confinement au Luxembourg, le Statec apporte un sérieux bémol. Selon les statisticiens : le lockdown a non seulement engendré la diminution du revenu d’un résident sur six, mais impacté négativement l'état de santé de la même proportion d'habitants.
 traurig, traurige, trauriges, traurigkeit, hoffen, hoffnung, leid, leiden, boy, bub, bursche, junge, jungs, kerl, knabe, knappe, gefu?hle, gefühle, verzweifeln, verzweiflung, kummer, kümmernis, leiden, sorge, trauer, traurigkeit, schmerz, schmerzen, begriff, konzept, abkommling, abkömmling, brut, jugend, jung, junge, junger, junges, nachkomme, nachwuchs, unerfahren, angstlich, ängstlich, erwachsen, erwachsene, erwachsener, für erwachsene, beschatten, schatten, abstakt, abstrahieren, abstrakt, abstrakter, abstraktes, auszug, entziehen, trennen, zusammenfassung, bänke, menschen, portrait, porträt, medizinisch, medizinische, medizinischer, medizinisches, ärztliche, dach, hausdach, überdachen, überdachung, sinnlichkeit, weinen, weinend, weinendes, gewalt, gewalttaten, gewalttätigkeiten, dramatik, dramatisch, arger, bekummern, bekümmern, belastigen, belästigen, beunruhigen, mühe, sorge, storung, störung, ungemach, ärger, gedrückt, depresion, verzweifelt, fotonegativ, negativ, negativfilm, schlecht, schlechtes, besorgnis, sorge, depression, empfindung emotion, gefuhl, gefühl, bose, böse, verärgert, zornig, körper, person, personen, gewachshaus, gewächshaus, treibhaus, ermuden, ermüden, ermüdung, erschöpfung, mudigkeit, müdigkeit, schlappheit, überdruss, trennung, jugendliche, jugendlicher, teeni, teenie, teenies, hintergruende, hintergrund, schreibtischhintergrund, schattenriss, schattenriß, scherenschnitt, silhouette, begrifflich, konzeptionell, bemannen, herr, mann, mensch, spielfigur, stein
La crise frappe déjà de plein fouet les lusophones
Alors que Jean Asselborn s'est rendu mardi au Portugal pour souligner «l'apport de la communauté au développement économique, social et culturel» du Luxembourg, les organisations de soutien tirent le signal d'alarme sur les conséquences concrètes de la pandémie de cette partie de la population.
Au 1er janvier 2019, le Luxembourg comptait officiellement 613.894 habitants, selon le Statec.
Le Sud va se peupler de 20.000 nouveaux habitants
Les futurs aménagements des friches industrielles vont transformer le paysage avec pour conséquence une forte croissance de la population. Mais la création de ces nouvelles zones d'habitat devra aller de pair avec une diversification du marché de l'emploi.
Ehemaliges Stahlwerksgeländes Esch/Schifflange - ARBED - Esch-Schifflange - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Les salariés au Luxembourg jonglent avec les heures
Le Grand-Duché fait partie du Top 5 des pays où les employés ont le plus d'influence sur l'organisation de leur emploi du temps. Mais les salariés du pays sont aussi ceux qui doivent le plus s'adapter à des demandes de travail inattendues.
Wort.fr, Travaux A3 - Chantier CFL, Baustelle, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un salaire annuel brut de 65.000 euros au Luxembourg
L'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché a publié ce vendredi son enquête sur les salaires au pays. Comme en 2014, les employés du secteur de la finance occupent la tête du classement.