Changer d'édition

«Le tram va me faire gagner 10-15 minutes de trajet»

«Le tram va me faire gagner 10-15 minutes de trajet»

«Le tram va me faire gagner 10-15 minutes de trajet»

«Le tram va me faire gagner 10-15 minutes de trajet»


14.12.2020

Inauguré dimanche, le nouveau tronçon qui permet de relier la gare centrale au Kirchberg rencontre son nouveau public. Premières impressions ce lundi avec des usagers plutôt satisfaits de cette nouvelle offre de transports en commun.

(Jmh avec David Thinnes) - Trois ans après son inauguration officielle, le tram dessert enfin le centre-ville. Depuis lundi matin, les rames réalisent la jonction directe entre la gare centrale et le Kirchberg. Une étape importante dans la gestion des flux dans la capitale qui simplifie la vie des usagers. Car ces derniers doivent gagner du temps dans leurs déplacements.

Fini donc les correspondances, place à un système cadencé à hauteur d'une rame toutes les cinq minutes 5h45 et 20h30 en semaine. Selon les calculs de Luxtram, le tram doit permettre de relier la gare centrale au Pont Rouge en huit minutes, soit dix de moins qu'auparavant.

Véritable élément structurant du développement futur de la capitale, le tram est appelé à prendre de l'ampleur dans les années à venir. Que ce soit dans la finalisation de la première ligne qui doit relier, d'ici fin 2023 la Cloche d'Or au Findel, ou dans le sud du pays.

Selon les plans de François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, le tram doit non seulement connaître des extensions le long de la route d'Arlon ou au sein des nouveaux quartiers prévus au Kirchberg, mais aussi servir de trait d'union entre le centre et le sud du pays. D'ici à l'horizon 2030, le tram rapide doit permettre de connecter en quelques dizaines de minutes Esch-Belval et le Findel.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ces «challenges» qui attendent le tram de demain
Alors que le tram s'apprête à desservir la gare centrale, cela ne constitue qu'une étape dans le développement du réseau. Car d'ici à 2030, plusieurs nouvelles lignes doivent être créées, dans la capitale et en-dehors. Explication des enjeux avec André von der Marck, directeur général de Luxtram.
illustration, Tram, letzter Schliff Bauarbeiten,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.