Changer d'édition

«Le tram permet aux usagers de mieux pratiquer la Ville»

«Le tram permet aux usagers de mieux pratiquer la Ville»

«Le tram permet aux usagers de mieux pratiquer la Ville»
André von der Marck

«Le tram permet aux usagers de mieux pratiquer la Ville»


par Jean-Michel HENNEBERT/ 13.12.2021

Quatre ans après sa mise en service et un an après son arrivée à la gare centrale, l'épine dorsale des transports en commun de la capitale endosse «un nouveau rôle», selon le directeur général de Luxtram. Celui d'accélérateur du développement urbain pour les décennies à venir.

Si la première ligne du tram ne devrait pas être totalement achevée avant le premier trimestre 2024 et la desserte attendue du Findel, son entrée en service en 2017 a profondément modifié le visage de la capitale et les habitudes des personnes y travaillant. Particulièrement depuis décembre 2020, date de desserte de la gare centrale, estime André von der Marck, directeur général de Luxtram. Interview.

Outre un gain de temps pour les usagers par rapport aux bus, quels ont été les apports du tram pour l'ensemble du quartier Gare selon vous?

A vous écouter, le tram fait déjà partie des mœurs des résidents et des frontaliers...

La desserte de la gare centrale n'est qu'une étape dans la construction de la première ligne. Où en sont les travaux d'extension vers le stade d'un côté et vers l'aéroport de l'autre?

Images: Christophe Olinger

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Gratuits, bus, trains, tram le sont pour les usagers, pas pour l'Etat luxembourgeois. Ainsi pour 2022, le gouvernement prévoit 690 millions d'euros pour assurer le bon fonctionnement de ces réseaux.
Bahnhof Gare Ettelbrück Ettelbruck Zug Bahn Bus
Une deuxième ligne devrait accompagner la construction de nouvelles zones d'habitat sur le plateau dominant la capitale. Le premier coup de pioche n'est toutefois pas attendu avant 2023.
Lokales, Tram, François BAUSCH, schnelle Tram, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
En plus de la création d'un nouvel arrêt et d'un pôle multimodal, la future mise en service du tronçon qui reliera la gare centrale au lycée technique de Bonnevoie, va également être l'occasion de découvrir le tracé de la nouvelle N3. Inauguration prévue en septembre 2022.
Un tram sans caténaires pour ne pas défigurer le centre de Luxembourg-ville, telle est la vision moderne du tram partagée par François Bausch et Lydie Polfer.