Depuis ce dimanche, le tram circule pendant trois minutes et 40 secondes sur le nouveau trajet entre la gare centrale et le lycée Bonnevoie.
Deux nouveaux arrêts, 1,2 kilomètre: le trajet du tram s'agrandit. Le nouveau tronçon reliant la gare de la capitale à Bonnevoie a été officiellement inauguré dimanche matin.
«Leschte Steiwer» et «Lycée Bonnevoie» sont les noms des nouveaux arrêts. Après trois minutes et 40 secondes, le nouveau tronçon, qui passe par le pont Buchler réaménagé, se termine à Bonnevoie, au nouveau pôle d'échange. Des courses d'essai ont été programmées durant l'été, au cours desquelles chaque virage et chaque aiguillage ont été contrôlés au pas de course.
Depuis la gare centrale, le tram circule avec une ligne aérienne de contact jusqu'à Bonnevoie. C'est également le cas sur le tronçon allant de Luxexpo à Roud Bréck. De là, il rejoint la gare centrale sans caténaire.
Avec l'extension de la ligne, l'exploitant Luxtram embauche douze nouveaux conducteurs et met en service six trams supplémentaires - en plus des 33 actuels. La capacité augmente ainsi de 2.400 personnes par jour.
Le prochain tronçon dans cette direction ira de Bonnevoie au terminus, le pôle d'échange Cloche d'Or, près du nouveau stade de football et de rugby. Ce tronçon est divisé en deux parties. Mi-septembre, les travaux débuteront entre le lycée Vauban et le stade de Luxembourg. Le coup d'envoi de la partie entre le «Lycée Bonnevoie» et le lycée Vauban sera donné à la fin de cette année.
Le trajet jusqu'au terminus est prévu pour fin 2023. En 2024, le tram partira également du Kirchberg en direction du Findel.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Ce dimanche, un nouveau segment du tramway luxembourgeois - 1,2 km entre la gare centrale et le lycée Bonnevoie - est inauguré. L'occasion de rappeler les mises en service des précédents tronçons, et d'évoquer les futures extensions.
Le tronçon du tramway entre la gare centrale et Bonnevoie sera mis en service le dimanche 11 septembre. Avant cette inauguration, des tests sont programmés durant l'été : en août, le tram circulera ainsi dans les conditions normales, mais sans voyageurs.
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
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