Changer d'édition

Le tram n'est pas une solution, selon le Conseil d'Etat

Le tram n'est pas une solution, selon le Conseil d'Etat

Photo: LuxTram
Luxembourg 22.01.2014

Le tram n'est pas une solution, selon le Conseil d'Etat

Le tram ne serait pas la solution aux problèmes de trafic dans la capitale. C'est du moins l'avis du Conseil d'Etat après analyse du projet de loi portant sur la construction d'une ligne de tram entre la gare et le Kirchberg.

(SK) – Si le gouvernement avait conclu en juin 2012 „que le tram constitue le système de transports en commun le mieux approprié pour la Ville de Luxembourg mais aussi par rapport au rôle clé de celle-ci dans l’ensemble du réseau global des transports du pays“, le Conseil d'Etat n'est pas du même avis.

Pour lui, la liaison Gare-Kirchberg à elle seule „ne pourra pas résoudre la problématique créée par la circulation intense des voyageurs, notamment professionnels“.

Pour que cette première phase soit efficace, le Conseil préconise son „une intégration, voire une compatibilité entre le réseau du tram léger et des infrastructures ferroviaires et sans extension rapide de ce tronçon vers des gares périphériques“.

Sans donner son opposition formelle, le Conseil d'Etat marque son désaccord. Autre détail qui a son importance: le projet prévoit que 6,5 hectares du Grünewald soient sacrifiés pour construire un centre de remisage et de maintenance. Or le Grünewald est une zone verte, soit une zone protégée...