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Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF
Luxembourg 10 18.05.2015 Cet article est archivé
Livraison prévue début 2017

Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

A Birmingham, le tramway a également été réalisé par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles).
Livraison prévue début 2017

Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

A Birmingham, le tramway a également été réalisé par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles).
Luxembourg 10 18.05.2015 Cet article est archivé
Livraison prévue début 2017

Le Tram de Luxembourg sera construit par l'espagnol CAF

Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.

(MF) - Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.

Luxtram avait promis de dévoiler le nom du constructeur du futur tram avant l'été, c'est chose faite depuis ce lundi. Son conseil d'administration a en effet décidé de «confier la réalisation des rames du futur tramway au constructeur espagnol CAF».

Les Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) - dont le siège est à Bilbao- peuvent s'enorgueillir d'être le fournisseur d'environ 230 tramways qui circulent actuellement dans plusieurs villes européennes comme à Nantes, Besançon, Stockholm, Birmingham ou Saragosse. Et bientôt à Sydney. 

«CAF a obtenu la meilleure note technique et a proposé l'offre financière la plus avantageuse», résume Luxtram dans son communiqué daté de lundi. 

Le Tram circulera au Kirchberg au second semestre 2017

Au coude à coude avec la société française Alstom -la société suisse Stadler n'avait pas été retenue pour la phase de négociation- le constructeur espagnol a raflé le marché qui porte sur la fourniture de 21 rames de grande capacité pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. Mais aussi plusieurs tranches conditionnelles puisque le Tram aura besoin de 32 rames au final.

L'appel d'offre de ce marché négocié (publié en octobre 2014) et soumis à sept constructeurs exigeait, entre autres, un système sans ligne aérienne de contact entre le Pont Rouge et la gare centrale de Luxembourg.

Le premier rail du Tram doit être posé «au premier trimestre 2016» et la livraison de la première rame est prévue pour le «début de l'année 2017». De sorte que le Tram devienne réalité entre Luxexpo et le Pont Rouge au second semestre 2017.


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Le constructeur des rames du futur Tram de Luxembourg «sera désigné dans les semaines à venir», assure le directeur général de Luxtram. Leur design sera «smart» et adapté à la capitale. Il est prévu que les premières rames soient livrées au «début de l'année 2017».
Le «smart design» des futures rames sera «adapté à la ville. La transparence des véhicules, avec des surfaces largement vitrées, permet de préserver la perméabilité visuelle au plus grand bénéfice des usagers», explique le directeur général de Luxtram.
L'appel de candidatures est lancé
Le futur Tram de Luxembourg doit pouvoir transporter 110.000 passagers par jour et être alimenté par le sol, en partie. Il faudra 32 rames pour qu'un Tram passe toutes les 3 minutes sur la ligne du Findel à la Cloche d'Or. Les fournisseurs ont jusqu'au 25 novembre pour poser leur candidature.
Le futur tram de Luxembourg (ici on voit celui qui circule à Montpellier) disposera de son propre design et devra pouvoir circuler sans caténaire entre le Pont Rouge et la Gare centrale.
La société d'exploitation du Tram est créée
L'appel d'offre pour les 9 premières rames du Tram luxembourgeois est imminent. "La première rame sera livrée début 2017" et le premier tronçon du Tram entre Luxexpo et le Pont Rouge "sera mis en service au second semestre 2017", assure le directeur général de Luxtram SA, la société d'exploitation du Tram créée ce mardi.
Les futures rames de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large pourront, chacune, accueillir 300 personnes.