Changer d'édition

Le tram circulera seulement au Kirchberg
Luxembourg 27.09.2017 Cet article est archivé

Le tram circulera seulement au Kirchberg

Le tram circulera seulement au Kirchberg

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 27.09.2017 Cet article est archivé

Le tram circulera seulement au Kirchberg

Maurice FICK
Maurice FICK
Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.

Fin juillet, au vu d'un «chantier très bien avancé» et même «un peu en avance» sur le timing, tous les espoirs étaient permis de voir le tram présenté au grand public dimanche, traverser symboliquement le Pont Rouge pour venir se poser devant le Grand Théâtre de Luxembourg. 

Le directeur général de Luxtram, André Von der Marck l'a fait savoir mardi en fin de journée: il n'en sera rien. Le premier tronçon du tram qui sera officiellement inauguré le dimanche 10 décembre, parallèlement au nouvel arrêt ferroviaire «Pfaffenthal-Kirchberg» (sous le Pont Rouge) et au funiculaire, emmènera les voyageurs de «Luxexpo» jusqu'à la station «Pafendall – Rout Bréck». Comme c'était prévu de longue date.

Rappelons que le chantier du tram, côté ville, était gelé pour cause de Schueberfouer durant tout l'été. Les rails sont bien posés sur le tablier du Pont Rouge mais les dispositifs de dilatation de part et d'autre du pont n'ont pas encore pu être montés. Ils ne seront livrés que fin octobre et montés début novembre. «D'ici là, le tronçon ne peut être parachevé», explique André Von der Marck.

Le directeur général de Luxtram se veut rassurant quant à la progression du chantier et assure que le tram circulera d'ici juin 2018 jusqu'à la station «Stäreplaz» (Place de l'Etoile) en passant par les stations «Faïencerie» et «Theater». Reste à savoir si les stations seront accessibles l'une après l'autre ou s'il faut ouvrir le nouveau tronçon.



Sur le même sujet

Le chantier du tram court après le temps perdu
Si l'activité de la construction a repris depuis deux semaines, la question de retards dans la mise en circulation de la future épine dorsale des transports en commun de la capitale se pose. André von der Marck, le directeur de Luxtram, se dit sceptique quant à la date réelle de mise en service.
Lokales, Tram-Baustelle im Bahnhofsviertel, Chris Karaba/Luxemburger WortLUX
Tram, trains, funiculaire et bus chamboulent Luxembourg
«Good Morning Mobilitéit» et bienvenue dans la nouvelle réalité des transports urbains! Le dimanche 10 décembre, la Ville de Luxembourg inaugurera deux nouvelles gares, son tram, le premier funiculaire du pays, une vraie piste cyclable et deux pôles d'échange au Kirchberg. Zoom sur les grands changements à venir et leurs conséquences pour les voyageurs.
Le tram circulera seulement au Kirchberg
Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.
Les rames testées la nuit: Le tram pourrait passer le Pont Rouge avant la fin 2017
Il est trop tôt pour que le ministre des Infrastructures ou le directeur général de Luxtram ne puissent l'affirmer mais le tram pourrait bien s'arrêter devant le Grand Théâtre dès le 10 décembre. Sur le Pont Rouge, la pose des rails a démarré. Le tram est déjà testé toutes les nuits. La réponse tombera après la Schueberfouer, «fin septembre».
Luxtram a eu le feu vert de l'Inspection du Travail et des Mines pour poursuivre la pose des rails sur le Pont Rouge malgré les congés collectifs dans le secteur de la construction qui démarrent ce vendredi 28 juillet.
Le funiculaire est arrivé au Kirchberg!
La première cabine du funiculaire -encore enveloppée de sa bâche de protection- est déjà sur ses rails. Dans moins de neuf mois, le funiculaire sera opérationnel sous le Pont Rouge et emmènera en 63 secondes les passagers des CFL du Pfaffentahl au Plateau du Kirchberg pour y prendre ou non le Tram.
Dans une cabine il y a de la place pour 168 passagers.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"