Changer d'édition

Le tram circulera jusqu'à Bonnevoie à partir du 11 septembre
Luxembourg 3 min. 03.06.2022 Cet article est archivé
Ouverture d'un nouveau tronçon

Le tram circulera jusqu'à Bonnevoie à partir du 11 septembre

Les rames de tramway circuleront entre la gare centrale et la nouvelle station du lycée de Bonnevoie à partir du dimanche 11 septembre.
Ouverture d'un nouveau tronçon

Le tram circulera jusqu'à Bonnevoie à partir du 11 septembre

Les rames de tramway circuleront entre la gare centrale et la nouvelle station du lycée de Bonnevoie à partir du dimanche 11 septembre.
Photo : Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Luxembourg 3 min. 03.06.2022 Cet article est archivé
Ouverture d'un nouveau tronçon

Le tram circulera jusqu'à Bonnevoie à partir du 11 septembre

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Le tronçon du tramway entre la gare centrale et Bonnevoie sera mis en service le dimanche 11 septembre. Avant cette inauguration, des tests sont programmés durant l'été : en août, le tram circulera ainsi dans les conditions normales, mais sans voyageurs.

Les usagers du tramway pourront circuler sur le nouveau tronçon entre la gare centrale et le lycée de Bonnevoie à partir du dimanche 11 septembre. « C'est une étape importante dans la grande aventure du tram », a indiqué Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, ce vendredi lors d'une conférence de presse au Neien Tramsschapp, siège de l'exploitant Luxtram.


Lokales,Wie steht es um den nächsten Tram-Abschnitt zwischen Hauptbahnhof und Lycée technique Bouneweg? Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avec le tram jusqu'à Bonnevoie
Dans sept mois, le prochain tronçon de tramway sera achevé. Il ira de la gare centrale à Bonnevoie. Coup d'œil sur le chantier.

Ce segment de 1,2 km desservira deux stations : Leschte Steiwer/Dernier sol et le lycée Bouneweg/Bonnevoie, où les usagers trouveront aussi un pôle d'échange multimodal. Le temps de parcours entre la gare centrale et le nouveau terminus de Bonnevoie sera de 3 minutes 40. Le coût des infrastructures de ce nouveau tronçon s'élève à 23 millions d'euros.

Différents tests en juillet et en août

Avant la mise en service du 11 septembre, des tests seront menés durant tout l'été, en trois étapes. La première est programmée le 8 juillet, avec la mise sous tension de la ligne aérienne de contact, qui permettra d'alimenter les rames en électricité (750 volts continus, 24 h/24). « C'est un détail technique qui peut paraître anodin, mais il est important que le grand public soit informé », souligne André von der Marck, directeur général de Luxtram.

Nous avons formé 12 conducteurs supplémentaires pour exploiter ce tronçon.

André von der Marck, directeur général de Luxtram

La deuxième étape des tests aura lieu lundi 11 juillet en soirée, avec la circulation de deux rames à une marche au pas. Enfin, au mois d'août, le tram circulera dans les conditions normales, mais sans voyageurs à bord, ce qui permettra aux conducteurs de se familiariser avec la nouvelle liaison. « Nous en avons formé 12 supplémentaires pour exploiter ce tronçon », précise le dirigeant.

Deux autres tronçons en construction

Avec cette mise en service, le nombre de voyageurs quotidiens devrait dépasser les 80.000, contre 75.000 en moyenne depuis le mois d'octobre dernier. Pour Lydie Polfer, « la station Dernier Sol est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier qui souhaitent rejoindre la gare et le centre-ville. » Ce nouveau tronçon profitera aussi aux élèves du lycée de Bonnevoie. Enfin, la bourgmestre tout comme François Bausch, ministre de la Mobilité, mettent en avant l'intérêt du nouveau pôle d'échange multimodal en périphérie de Luxembourg, « avec un parking et une gare de bus importants, ce qui sera très utile pour les personnes venant du Sud et Sud-Est du pays », affirme le membre du gouvernement. 


Le futur tunnel Rangwee sera installé entre le 1er et le 7 avril. Une opération compliquée «par le timing imposé», assurent les Ponts et Chaussées.
La circulation perturbée durant plusieurs mois à Howald
D'importants travaux de réaménagement de la rue des Scillas et du Rangwee vont être entrepris durant huit mois, en vue de l'extension du tram vers la Cloche d'Or. Ce chantier va entraîner de nombreuses perturbations. Voici ce qu'il faut savoir.

La liaison gare centrale-Bonnevoie est le troisième tronçon du réseau Luxtram. Deux autres extensions sont encore prévues. De Bonnevoie vers la Cloche d'Or et le nouveau stade national, les travaux démarreront en septembre prochain. 

A l'autre extrémité, de Luxexpo vers l'aéroport du Findel, ils sont d'ores et déjà entamés et un impressionnant chantier de construction d'un ouvrage d'art va rythmer l'année 2023. La mise en service complète du réseau, du Findel au stade national, est prévue pour le deuxième semestre 2024.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Inauguration officielle
Depuis ce dimanche, le tram circule pendant trois minutes et 40 secondes sur le nouveau trajet entre la gare centrale et le lycée Bonnevoie.
In Begleitung von vielen Politikern durchschneiden Bürgermeisterin Lydie Polfer, Mobilitätsminister François Bausch und Luxtram-Direktor André Von Der Marck das rot-weiß-blaue Band.
Inauguration du tronçon Gare-Bonnevoie
Ce dimanche, un nouveau segment du tramway luxembourgeois - 1,2 km entre la gare centrale et le lycée Bonnevoie - est inauguré. L'occasion de rappeler les mises en service des précédents tronçons, et d'évoquer les futures extensions.
En plus de la création d'un nouvel arrêt et d'un pôle multimodal, la future mise en service du tronçon qui reliera la gare centrale au lycée technique de Bonnevoie, va également être l'occasion de découvrir le tracé de la nouvelle N3. Inauguration prévue en septembre 2022.
Dès ce lundi 5 octobre, Luxtram commencera à tester la nouvelle ligne allant de la place de l'Etoile à la gare centrale. Mais la mise en service réelle pour le public se fera juste avant les fêtes. Cadeau!
Lok , Chantiers Ville de Luxembourg , Liste von  Diane Lecorsais , Gare , Chantier Tram Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
Les nouvelles stations Théâtre, Faïencerie et Place de l'étoile ont ouvert ce 27 juillet
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.