Changer d'édition

Le tram avance, les bus s'adaptent
Luxembourg 3 4 min. 14.10.2019 Cet article est archivé

Le tram avance, les bus s'adaptent

A l'approche de la gare, le chantier du tram va totalement redessiner la carte routière et l'emplacement des arrêts.

Le tram avance, les bus s'adaptent

A l'approche de la gare, le chantier du tram va totalement redessiner la carte routière et l'emplacement des arrêts.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 4 min. 14.10.2019 Cet article est archivé

Le tram avance, les bus s'adaptent

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dès le 3 novembre, bien des changements attendent les usagers des bus (RGTR comme AVL) et tout particulièrement au centre-ville. Avancée du tramway oblige, les lignes doivent adapter leurs parcours et arrêts. Mais bonne nouvelle: le chantier reste dans le bon timing.

Connaissez-vous la méthode Coué? Cette technique qui consiste à répéter les choses pour convaincre qu'elles vont bien arriver? Eh bien, le directeur de Luxtram la pratique. Et en ce début d'automne, c'est tout sourire qu'André Von der Marck assène: «Le deuxième tronçon du tram a tout pour être livré fin 2020». Il l'a redit, ce lundi, à l'heure de présenter l'avancée du chantier et ses prochains impacts sur la circulation des bus.

Car comme le tram «fait son bout de chemin», il convient d'adapter parcours et arrêts des lignes RGTR, AVL et City Night Bus. Impossible ici de tout détailler tant les changements seront divers, à compter du dimanche 3 novembre. En résumé, il faut retenir que la gare routière Rocade va voir la mise en service de trois nouveaux quais donnant sur la rocade de Bonnevoie. Le site, accessible via passerelle, permettra plus de liaisons vers le centre-ville et le Kirchberg.

Illustration: Mobilitéits Zentral

De l'autre côté, la gare routière va être réorganisée et les stations des bus de ville déplacées. La circulation avenue de la Gare deviendra, elle, bidirectionnelle, facilitant la fluidité des cars. Autrement dit: le service de bus disparaîtra complètement de l'avenue de la Liberté (à l'exception de la ligne 19).

Enfin, boulevard Roosevelt, un arrêt principal va être créé et les arrêts intermédiaires entre le centre-ville et la Gare centrale supprimés pour la plupart des lignes. A noter aussi le démarrage de la nouvelle ligne 26. Toujours à compter du 3 octobre, celle-ci reliera Steinsel au Kirchberg et remplacera la liaison RGTR 282.


Lokales,  Conference de Presse Roberto Traversini, batisse du 15 A route de Petange,  Chris Karaba/Luxemburger Wort
La nouvelle application «Mobilitéit» se dévoile
Disponible depuis ce mercredi après-midi, le nouvel outil de recherche du Verkeiersverbond permet de planifier en temps réel vos parcours. Que ce soit en bus, voiture, vélo ou tramway. Explications.

Les usagers seront informés avec précision de ces changements via une signalétique installée, des messages dans les bus, mais aussi la présence d'agents informateurs et la mise à jour des données sur les sites dédiés comme mobiliteit.lu ou newsbus.

Côté chantier, les 2,2 km du second tronçon du tram se rapprochent bien de leur terminus, la gare. D'ailleurs, depuis quelques jours, là où stationnaient les bus grandes lignes, des engins creusent. «Nous installons une sous-station électrique nécessitant d'aller à 7m de profondeur», indique au passage le responsable Luxtram. «Le chantier se prolongera, côté trottoirs de la gare, jusqu'à la fin d'année.»

 

Contrairement à cet été, cet hiver les ouvriers travaillant à l'installation des futures voies bénéficieront bien du congé collectif, du 21 décembre au 8 janvier. «Comme le tram entrera en fonction fin 2020 [ndlr: la fameuse méthode Coué], il faudra achever avant ces dates certains points particuliers pour être certain de notre bonne avancée», précise d'ailleurs André Von der Marck.

En zone critique

A commencer par la portion place de Paris/rue de Strasbourg qui a pris un léger retard. Pour l'instant, rien de bien grave. D'autant que la difficulté rencontrée boulevard Royal, avec deux chantiers privés, c'est pour sa part résolue.

«Là, nous étions vraiment dans une zone critique mais les entrepreneurs ont saisi l'urgence de libérer les emprises au sol pour que nous avancions selon le timing.» Car même si c'est devant le centre Royal-Hamilius que les ultimes rails du tram seront installés, d'autres impératifs s'imposaient pour travailler sur les réseaux enterrés. 


Sur le même sujet

Le matériel du tram sera stocké à Hollerich
L'immense terre-plein central du boulevard Pierre Dupond, face à l'église de Hollerich, est en plein travaux de terrassement. Des engins sont affairés à faire place nette pour créer une zone de stockage pour la construction du tracé du tram.
Chantier boulevard Pierre Dupond - Hollerich -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Enfin le terminus pour les négociations à Luxtram
Il aura fallu près de deux ans de bras de fer entre direction et syndicats pour que la société dispose de sa première convention collective. Si le statut des chauffeurs de tram ne sera pas copié sur celui de leurs homologues des transports publics, l'accord compte des avantages certains.
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff
«Il n'y a pas de raison de supprimer le congé collectif»
A compter de ce vendredi 26 juillet, près de 98% des salariés du BTP bénéficieront de trois semaines de vacances. Pour le Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics, la mesure s'avère aussi bonne pour les personnels que les entreprises.
L'arrivée du tram à la gare plus chère que prévu
Les travaux d'infrastructures qui permettront au tram de circuler jusqu'à la gare centrale à l'horizon fin 2020 coûteront finalement beaucoup plus cher à la Ville de Luxembourg comme s'en sont rendu compte, lundi soir, les élus communaux.
Nei Avenue , Gare , Chantier Tram , alentours  Rousegärtchen , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le tram circulera seulement au Kirchberg
Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.