Changer d'édition

Le tram arrive en gare le 13 décembre
Luxembourg 5 2 min. 01.10.2020

Le tram arrive en gare le 13 décembre

Comme ici, à hauteur d'Hamilius, le nouveau tram assurera la bonne connexion avec le réseau de bus.

Le tram arrive en gare le 13 décembre

Comme ici, à hauteur d'Hamilius, le nouveau tram assurera la bonne connexion avec le réseau de bus.
Illustration : Luxtram
Luxembourg 5 2 min. 01.10.2020

Le tram arrive en gare le 13 décembre

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dès ce lundi 5 octobre, Luxtram commencera à tester la nouvelle ligne allant de la place de l'Etoile à la gare centrale. Mais la mise en service réelle pour le public se fera juste avant les fêtes. Cadeau!

Ce ne sont pas tous les chantiers publics qui peuvent se vanter de tenir les délais. Le futur stade national en étant le ''parfait mauvais exemple''. Aussi, convient-il de saluer ceux qui arrivent à l'heure. Et ce sera bien le cas pour la seconde liaison de tram de la capitale luxembourgeoise. Annoncée avant fin 2020, sa mise en service aura bien lieu dans les temps impartis : le dimanche 13 décembre, au terme de longs mois de chantier.

Ce jeudi, Luxtram l'a annoncé. Sans fanfaronnade, ni coups de klaxon mais avec un légitime sentiment de fierté de pouvoir assurer les 8 kilomètres de liaison malgré les péripéties traversées (techniques comme sanitaires). Du coup, on pardonnerait presque au directeur général André Von der Marck, à ses équipes et aux entreprises engagées d'avoir ensuite encore «quelques petits travaux à mener» pour que tout soit conforme au plan annoncé.

Mais avant que les passagers puissent relier la place de l'Etoile à la gare (et l'inverse) en 6 minutes, l'opérateur va devoir tester le matériel. Depuis trois semaines, Luxtram le fait déjà pour tout ce qui concerne l'alimentation électrique des voies et des signalisations, mais dès ce lundi 5 octobre, on passe aux choses sérieuses. Place aux essais des rames qui, à l'avenir, viendront remplacer sur ce parcours les 1.750 passages de bus...

«Dans un premier temps, ces essais se feront de nuit», annonce André Von der March pour qui s'étonnerait de ne pas croiser les véhicules en journée. A vide, mais en vitesse commerciale. Par la suite, les piétons verront passer les convois qui, au début, auront une fréquence d'un tram toutes les 5 minutes. «Cadencement qui, dès 2021, pourra monter jusqu'à 1 toutes les 4 minutes», a-t-on déjà anticipé.

Franchir les obstacles

Voilà donc le paysage de la capitale (et son plan de mobilité) complètement bouleversé pour l'avenir. Sur cet axe, les passagers pourront embarquer et descendre via quatre nouvelles stations : Hamilius, place de Metz, place de Paris et à la gare centrale. Avec cette satisfaction affichée par le ministre des Transports, François Bausch (Déi Gréng) : «Cette liaison tram assure le rapprochement avec deux pôles d'échange majeurs avec d'autres moyens de transports en commun. D'ailleurs, pour bien faire, le tram circulera jusqu'à une heure du matin pour être raccord avec le dernier train au départ. 


Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Findel pointe à l'horizon du tram
D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.

Mais la gare n'est qu'un terminus temporaire pour le tram luxembourgeois. L'avenir, ce sera la mise en service du tronçon gare-Bonnevoie. Cette fois, le timing parle d'une ouverture pour le deuxième semestre 2022. 

François Bausch l'a confirmé, ne s'aventurant toutefois pas à parler de la poursuite jusqu'au stade national, le fameux. Des terrains restent à acquérir, et l'opération s'annonce plus que délicate. Mais Luxtram sait visiblement franchir les obstacles.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le tram passe, les bus s'écartent
A compter du 13 décembre, la nouvelle liaison tram (Place de l'Etoile/Gare) bousculera le plan de circulation des bus. Du coup, les réseaux AVL et RGTR se réorganisent.
Lok , Tram fährt erste Probefahrt von der Place Etoile bis zum Hauptbahnhof , Luxtram , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La place de l'Etoile entend changer de visage
Entrée stratégique de la capitale, le site pourrait prochainement connaître une véritable métamorphose. La bourgmestre de la Ville et le ministre de la Mobilité ont présenté, mardi, un projet de développement urbain qui pourrait notamment accueillir plus de 600 logements.
Un pont futuriste pour relier Howald à Gasperich
L'Etat investira sept millions d'euros dans le futur ouvrage reliant les deux quartiers. Mais le ministère de la Mobilité doit aussi prévoir un peu d'argent pour l'achat de terrains indispensables au futur passage du tram.
Der Bau der Brücke, die Tram, Busse, Radfahrer und Fußgänger vom Howald zum Ban de Gasperich führt, wird mit 7 Millionen Euro zu Buche schlagen.
La Place de l'Etoile désormais accessible en tram
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
Les nouvelles stations Théâtre, Faïencerie et Place de l'étoile ont ouvert ce 27 juillet
Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!
Limité jusqu'ici à faire des allers-retours sur le seul Plateau du Kirchberg, le tram de Luxembourg vient de passer nuitamment, et pour la première fois, le Pont Rouge! Il va maintenant progressivement «foncer» jusqu'à la Place de l'Etoile que les usagers pourront rejoindre avant août.