Changer d'édition

Le tram à l'heure, mais pas sans sueurs froides
Luxembourg 3 3 min. 06.10.2020

Le tram à l'heure, mais pas sans sueurs froides

A défaut de pouvoir recharger ses batteries, c'est poussé par un Unimog que le tram terminera sa soirée.

Le tram à l'heure, mais pas sans sueurs froides

A défaut de pouvoir recharger ses batteries, c'est poussé par un Unimog que le tram terminera sa soirée.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 3 3 min. 06.10.2020

Le tram à l'heure, mais pas sans sueurs froides

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pour sa première soirée de tests sur la liaison place de l'Etoile/Gare, Luxtram a été servie. Si la rame d'essai est bien arrivée à destination, pile avant minuit, elle a connu quelques soucis techniques.

Des tramways, André Von der Marck en a lancés beaucoup. Il était déjà de l'aventure, en 1994, quand Strasbourg décidait de mettre en service sa première liaison. Et depuis 2017, comme directeur de Luxtram, il a déjà veillé à la mise en service des deux tronçons qui irriguent la capitale luxembourgeoise. Aussi, lundi soir, chacun aurait dû prendre au sérieux le responsable quand il annonçait : «C'est notre première nuit d'essai grandeur nature et tout peut arriver». 

Car tout est arrivé! De l'euphorie des premiers mètres parcourus sur les nouveaux rails reliant désormais la place de l'Etoile à la gare centrale à la tristesse de voir la rame immobilisée au beau milieu de l'avenue de la Liberté (faute de pouvoir recharger ses batteries) à l'arrivée du convoi devant la bâtisse des CFL (poussé par un engin de dépannage). Trois d'heures pour 2,2 km: le scénario avait été annoncé certes, mais pas le ''coup de la panne'' en guise d'entracte. «Mais les tests sont faits pour cela : voir ce qu'il faut améliorer», constatait avec philosophie le directeur général, sous le crachin.


Lokales, Weiterverfolgung Arbeiten Tram mit Xavier Bettel, Lydie Polfer, Francois Bausch, André Von der Marck, Chantier, Luxtram,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wor
Ce nouveau tramway nommé désir
Dès lundi, le tram reliant la place de l'Etoile à la gare de Luxembourg sera testé in situ. Voici cinq informations à retenir autour de cette liaison dont l'accès au public est prévu pour la mi-décembre.

Après tout, l'ouverture au public n'est programmée que pour le 13 décembre prochain. Les équipes Luxtram et les entreprises intervenant sur le chantier ont donc bien le temps de peaufiner leur copie. Le chantier n'a pas connu de retard jusqu'alors, pas question de changer de ligne de conduite, non? 

«Ce n'est que vers la fin novembre que nous arrêterons les essais de nuit pour passer à une phase plus visible, de jour», annoncent déjà les traminots. Cette fois, le tram avancera à vitesse commerciale et selon les horaires qui deviendront son ordinaire avant les fêtes de fin d'année. Histoire que le public s'habitue à voir sa silhouette, et qu'automobilistes, piétons et cyclistes se fassent aussi à sa présence.

En espérant que d'ici là, l'épisode malheureux de l'avenue de la Liberté ne soit plus qu'un souvenir cocasse. «Sachant qu'à la base, l'objectif principal de ce premier passage était de constater si le gabarit du tram passait bien les divers aménagements urbains mis en place sur le trajet». Pas trop près du quai ici (pour ne pas racler la carrosserie), un peu à l'écart de ce poteau d'éclairage, sans tracas de n'importe quel ordre sur son tracé. Et sur ces points, les techniciens Luxtram, Sopinor, Luxplan et autre Socom ont pu souffler un grand coup. Pas de défauts majeurs à corriger.

Reste qu'il va falloir maintenant résoudre le hic qui a empêché le tram de faire le plein d'énergie au bon moment, au bon endroit. Le système dit de biberonnage (alimentation électrique depuis le sol et non via lignes aériennes) avait pourtant été testé ces dernières semaines, mais le test de ce lundi soir a mis en lumière une faille. Mais pour tous ceux qui ont assisté, hier, aux premiers tours de la liaison Stäreplaz/Gare centrale restera le souvenir de ce virage pris vers le boulevard Hamilius ou cette traversée sans encombre du pont Adolphe.

Parrains de cette soirée d'essai : le ministre de la Mobilité, la bourgmestre de Luxembourg et son échevin chargé des transports.
Parrains de cette soirée d'essai : le ministre de la Mobilité, la bourgmestre de Luxembourg et son échevin chargé des transports.
Photo : Guy Jallay

Trop d'émotions pour la rame 113-2 qui, quelques mètres plus tard devait réclamer l'assistance d'un véhicule de dépannage pour l'aider à rejoindre la gare en contrebas. Un incident dont n'auront pas été témoins ni la bourgmestre de Luxembourg, ni le ministre de la Mobilité. Lydie Polfer (DP) et François Bausch (Déi Gréng) ayant eu l'idée sage de descendre du poste de pilotage juste avant l'incident qui allait immobiliser le convoi au-devant des anciens bâtiments de l'Arbed.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce nouveau tramway nommé désir
Dès lundi, le tram reliant la place de l'Etoile à la gare de Luxembourg sera testé in situ. Voici cinq informations à retenir autour de cette liaison dont l'accès au public est prévu pour la mi-décembre.
Lokales, Weiterverfolgung Arbeiten Tram mit Xavier Bettel, Lydie Polfer, Francois Bausch, André Von der Marck, Chantier, Luxtram,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wor
Plus de bus pour freiner le virus
Les élus de la capitale ont décidé d'augmenter le cadencement sur quatre lignes de transports publics. De quoi éviter aux passagers de se retrouver trop nombreux dans un même autocar.
Lokales, Coronavirus, Covid-19, BUS , Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Et si la place de la Gare devenait piétonne?
Outre la création d'une nouvelle zone piétonnière dans la capitale, la possibilité de décider librement de se faire vacciner contre le covid-19 figure parmi les quatre nouvelles pétitions qui sont ouvertes à signature depuis ce vendredi sur le site de la Chambre.
Lok , Trasse Tram , Gare ,  Place la Gare  Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le tram arrive en gare le 13 décembre
Dès ce lundi 5 octobre, Luxtram commencera à tester la nouvelle ligne allant de la place de l'Etoile à la gare centrale. Mais la mise en service réelle pour le public se fera juste avant les fêtes. Cadeau!
Lok , Chantiers Ville de Luxembourg , Liste von  Diane Lecorsais , Gare , Chantier Tram Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
François Bausch confirme la bonne avancée du tram
Oui, la liaison Etoile-Gare sera bien opérationnelle pour décembre prochain. Le ministre de la Mobilité l'a confirmé lundi, en dévoilant les prochaines étapes de l'avancée du tramway vers Cloche d'Or, Bonnevoie ou le Findel.
Lokales, Stadt: Weiterverfolgung Arbeiten Tram auf der Gare, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort