Le train à hydrogène reste à quai
Le train à hydrogène reste à quai
L'hydrogène comme carburant d'avenir, l'idée fait son chemin. Et pas seulement pour les transports routiers. Ainsi, en Allemagne, depuis septembre 2017, deux trains dotés de cette technologie à hydrogène « vert » fonctionnent. L’autorité de transport Rhin-Main a, de son côté déjà, commandé 27 trains à hydrogène. Mais la solution n'enthousiasme guère le ministre de la Mobilité.
François Bausch (Déi Gréng) l'a fait savoir, ce jeudi, dans une réponse parlementaire adressée à Mars Di Bartoloméo (LSAP): «A l'heure actuelle, ce marché ne propose pas encore de produit mature de locomotives à hydrogène apte à remplacer la flotte diesel actuellement en place».
Le député socialiste soulevait, lui, la question en estimant qu'au Luxembourg cette technologie «pourrait constituer une alternative durable». En effet, ces véhicules ne dégagent aucune émission nocive. Ils ne produisent que de la vapeur d'eau.
Actuellement, tout le matériel roulant des CFL engagé en trafic voyageurs est exclusivement composé de locomotives et d'automotrices électriques. Depuis 2007, les trains voyageurs des CFL «circulent avec l'énergie de traction électrique issue à 100% de sources renouvelables, donc à zéro émission de C02», rappelle le ministre Vert.
Les CFL en veille
Les trafics de fret par rail, de moyenne et longue distance, sont également entièrement assurés par des locomotives électriques.
Reste que les moteurs diesel, plus polluants, figurent encore dans de nombreuses machines. Les locomotives diesel servent ainsi pour les trafics de courte distance ainsi que les mouvements de manœuvre sur les sites. CFL Cargo, qui exploite ce parc, suit toutefois «de très près» les développements technologiques sur le marché des constructeurs et bailleurs de locomotives.
Démonstration en Angleterre
En France, les locomotives à hydrogène n'ont pas encore reçu d'autorisation de circulation à l'échelle nationale. Cependant, des tests vont être réalisés sur certains secteurs géographiques. En 2021, une expérimentation sera ainsi tentée sur une petite ligne TER en Occitanie, près de Carcassonne.
Au Royaume-Uni, un premier train à hydrogène a été mis sur les rails, là encore à titre de démonstration.
