Changer d'édition

Le trafic entre France et Luxembourg encore perturbé
Luxembourg 05.07.2021 Cet article est archivé
Mobilité

Le trafic entre France et Luxembourg encore perturbé

Le trafic entre Bettembourg et Luxembourg est lourdement perturbé depuis ce lundi matin, 6h30.
Mobilité

Le trafic entre France et Luxembourg encore perturbé

Le trafic entre Bettembourg et Luxembourg est lourdement perturbé depuis ce lundi matin, 6h30.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 05.07.2021 Cet article est archivé
Mobilité

Le trafic entre France et Luxembourg encore perturbé

Suite à un incident sur caténaires au niveau de Berchem, le trafic entre Bettembourg et la capitale a été suspendu pendant plusieurs heures. Si la liaison ferroviaire entre les deux pays repart progressivement, la situation ne devrait pas revenir à la normale «avant mardi midi» selon les CFL.

(m.d. avec jwi) Depuis 6h30 lundi matin, le trafic ferroviaire est perturbé entre les gares de Luxembourg-Ville et Bettembourg. En raison d'un «problème technique au catenaire» à Berchem, les trains ont été supprimés pendant plusieurs heures, obligeant les voyageurs à utiliser des bus de substitution. 

De quoi sérieusement pénaliser le retour au travail des frontaliers français, qui sont 4,5 millions en moyenne à effectuer ce trajet chaque année. Sur les coups de 16 heures, les CFL indiquaient dans un communiqués que les réparations visant à résoudre la panne «n'étaient pas terminés», malgré une reprise partielle du trafic.

Ainsi, à 13h39, un premier train a été mis en circulation, mais sur «une seule voie ferroviaire», ont indiqué les CFL au Luxemburger Wort ce qui explique les retards et annulations encore affichés au départ.

Les passagers peuvent toujours emprunter les bus de substitutions, «maintenus jusqu'au retour à la normale du trafic», précisent les CFL. Les horaires sont consultables sur l'application mobile ou le site www.cfl.lu.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Suspendus depuis quatre jours suite aux intempéries, les trains peuvent de nouveau circuler entre Thionville et la capitale du Luxembourg. La liaison ferroviaire avec la Belgique avait déjà été rétablie vendredi.
Illustration, Bahnhof, CFL, Zug, Züge, Tourismus Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Les travaux du tunnel Rangwee obligent la CFL à suspendre le trafic ferroviaire pendant deux semaines sur la ligne reliant la France au Grand-Duché. Si des bus de substitution sont prévus, la mesure va allonger le temps de trajet pour les usagers.
Illustration, Zug, Züge, Mobilität, Schienen, Gleis, Bahnwesen, Schienenverkehr, Verkehr, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Partie intégrante de la réorganisation de l'accès au sud de la capitale, la mise en place du nouvel ouvrage d'art doit se concrétiser d'ici la semaine prochaine et être finalisé d'ici la fin de l'année. Mais sa mise en circulation, elle, n'est pas prévue avant plusieurs années.
chantier tunnel Rangwee - Luxembourg - Ville -  - 29/03/2021 - photo: claude piscitelli
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.
Le trafic ferroviaire entre Bettembourg et Thionville va reprendre progressivement mardi, annoncent les CFL. Les cars de substitution poursuivront leurs rotations jusqu'à ce que le trafic ferroviaire soit totalement rétabli. Mais peu de nouvelles du côté de la SNCF.
La circulation des trains reprend progressivement mardi.