Changer d'édition

Le tourisme dans la capitale a retrouvé son niveau de 2019
Luxembourg 2 min. 17.08.2022
Durant le weekend de l'Assomption

Le tourisme dans la capitale a retrouvé son niveau de 2019

Depuis sa réouverture en date du 5 juin 2022, un total de 2.803 visiteurs ont participé à une exploration des casemates de la Pétrusse, représentant un taux d’occupation de 96,48% des places disponibles.
Durant le weekend de l'Assomption

Le tourisme dans la capitale a retrouvé son niveau de 2019

Depuis sa réouverture en date du 5 juin 2022, un total de 2.803 visiteurs ont participé à une exploration des casemates de la Pétrusse, représentant un taux d’occupation de 96,48% des places disponibles.
Photo: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Luxembourg 2 min. 17.08.2022
Durant le weekend de l'Assomption

Le tourisme dans la capitale a retrouvé son niveau de 2019

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Accessible au public cet été, le palais grand-ducal a notamment fait le plein de visiteurs.

Depuis le début de l'année, le secteur touristique se relève peu à peu de la pandémie. Si, selon les dernières données du Statec, les chiffres du 1er trimestre 2022 étaient encore inférieurs à ceux de 2019 (de l'ordre de 30%, tant en termes d'arrivées que de nuitées), il semblerait que cette tendance s'inverse peu à peu depuis quelques mois.


Virgule,ITV Lex Delles. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«L'hôtellerie s’attend à un taux d'occupation de 70%»
Le ministre du Tourisme se veut plus que confiant sur la saison touristique à venir. Il compte d'ailleurs sur tout un tas d'initiatives pour attirer les curieux.

Exemple concret dans la capitale lors du week-end prolongé de l'Assomption. En effet, le Luxembourg City Tourist Office n'a pu que constater que les visiteurs ont été nombreux durant ce weekend de trois jours. «Cet afflux considérable de visiteurs s'inscrit dans la tendance croissante observée dès le début de la saison touristique 2022», note d'ailleurs le LCTO. 

Ce dernier a d'ailleurs relevé des niveaux semblables à ceux connus avant la crise sanitaire. Et pour cause, sur les quatre jours, du 12 au 15 août dernier, il a enregistré pas moins de 2.649 clients de passage au bureau d'accueil touristique de la place Guillaume II. «Par rapport à 2019, le nombre de visiteurs recensés atteint les 99,96%, ce qui indique donc un retour au niveau prépandémique», indique le LCTO. Des visiteurs majoritairement issus de la Grande Région et plus particulièrement de l'Hexagone. «Les visiteurs venant de France étaient les plus nombreux avec un total de 579 personnes, suivis de 513 visiteurs néerlandais, de 488 résidents allemands, de 162 visiteurs luxembourgeois et de 146 visiteurs belges».

460 visites du palais

Accessible au public cet été, le palais grand-ducal a également fait le plein de visiteurs. «460 visiteurs ont participé à 23 visites guidées du palais. Ceci représente un taux d’occupation de 100%, ce qui montre le grand intérêt du public pour cette visite guidée exclusive». Pour rappel, les visites guidées ont lieu jusqu’au 31 août 2022 inclus. Les tickets sont disponibles en ligne sur luxembourg-city.com et au bureau d’accueil touristique du LCTO de la place Guillaume II. 


Le Bastogne War Museum, la référence du tourisme de mémoire
Avec une toute nouvelle extension de 2.500 m² inaugurée en juillet, le musée bastognard situé à deux pas du Luxembourg renforce un peu plus son statut d'incontournable dans la Grande Région.

De plus, pendant ces quatre jours, 98 visiteurs (sur 140 places disponibles) sont allés à la découverte de la ville de Luxembourg en participant à une des visites guidées planifiées organisées par le LCTO, notamment la City promenade et le circuit Wenzel. «En outre, le LCTO a organisé 20 visites guidées avec guide personnel pour des groupes privés». 

Rouvertes début juin en présence du Grand-Duc, les casemates de la Pétrusse brillent aujourd'hui d’un nouvel éclat grâce à une scénographie audiovisuelle innovante. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé. «Depuis sa réouverture, un total de 2.803 visiteurs ont participé à l'exploration des casemates, représentant un taux d’occupation de 96,48% des places disponibles», annonce le LCTO, un sacré succès donc.                                                                                

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'enquête sur le tourisme du Statec révèle que 77% de la population résidente est partie au moins une fois en voyage de loisirs l'an dernier. La France reste toujours la destination numéro 1.
Chaque semaine, la rédaction vous propose des idées de sortie et de promenade aux quatre coins du Luxembourg.
Une bonne partie du parcours se déroule en forêt, à l'ombre des arbres.
Pourquoi ne pas passer le week-end au bord ou sur l'eau ? Les lacs et les rivières du Luxembourg offrent suffisamment de possibilités pour cela. Le soleil sera de nouveau au rendez-vous ce week-end. Une bonne raison de sortir en famille ou entre amis.
Viel Spaß an Land und zu Wasser hatten die Teilnehmer der Nuit du Sport am Stausee.
En pleine saison estivale, les touristes manquent à l'appel. La pandémie sanitaire et les chiffres des nouvelles infections continuent d'inquiéter. Les quelques curieux présents adaptent quant à eux leurs visites.
Lokales, Touristen, Tourismus, kleine Gruppe für Visite, Palast ,sie waren alle einverstanden für das Foto, Luxemburgische (Vakanz Doheem) und deutschsprachige Toruisten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort