Changer d'édition

Le Tour labellise Esch-sur-Alzette «Ville à vélo»
Luxembourg 21.07.2022
Cyclisme

Le Tour labellise Esch-sur-Alzette «Ville à vélo»

La dernière fois que le Tour de France avait fait une escale à Esch-sur-Alzette, c'était en 2017.
Cyclisme

Le Tour labellise Esch-sur-Alzette «Ville à vélo»

La dernière fois que le Tour de France avait fait une escale à Esch-sur-Alzette, c'était en 2017.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 21.07.2022
Cyclisme

Le Tour labellise Esch-sur-Alzette «Ville à vélo»

La Métropole du fer fait partie des 34 villes ayant obtenu cette distinction cette année.

Elle est la première ville luxembourgeoise à recevoir cette distinction. Esch-sur-Alzette a reçu le label de «Ville à vélo» octroyé par le jury du Tour de France. Une distinction qui vient récompenser les efforts de la Métropole du fer dans le domaine de la promotion du vélo, tant au niveau des politiques que des actions mises en place.


Quick-Step Alpha Vinyl Team's Dutch rider Fabio Jakobsen celebrates as he crosses the finish line to win the 2nd stage of the 109th edition of the Tour de France cycling race, 202,2 km between Roskilde and Nyborg, in Denmark, on July 2, 2022. (Photo by Tim K. Jensen / Ritzau Scanpix / AFP) / Denmark OUT
Le gouvernement souhaite que le Tour de France passe par le Luxembourg
Alors que le Tour de France vient tout de juste de débuter, le ministre des Sports a fait savoir qu'il souhaiterait approcher les organisateurs du Tour en vue d'un futur passage au Grand-Duché.

Si le label compte quatre niveaux, Esch a pour sa part obtenu le premier seuil. Un symbole tout de même significatif pour la ville qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la mobilité douce. Cette distinction qui récompense cet engagement est ouverte à l'ensemble des villes ayant accueilli au moins une fois la Grande Boucle, ou le Tour de France Femmes.

Cette année, 34 villes ont été labellisées. Qu'elles soient françaises, néerlandaises, suisses, danoises, ou luxembourgeoise, toutes ont répondu aux critères d'évaluation du jury, et ont donc obtenu un niveau de labellisation en accord avec leurs projets présentés sur dossier.

Parmi les critères de sélection, on retrouve notamment le niveau des infrastructures cyclables de la ville ou encore la dynamique en œuvre au sein des communes. Au total, 108 villes du Vieux continent ont obtenu le titre de «Ville à vélo du Tour de France», rassemblant en tout et pour tout 7 millions d'habitants.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Grande Boucle profite de la 6e étape pour poser sa caravane ce jeudi à Longwy. Pour Jean-Marc Fournel, le maire de la commune meurthe-et-mosellane, sa ville et ses environs ont tout pour être le terrain idéal d'une magnifique bataille entre les coureurs.
Le belvédère qui domine Longwy-Bas est décoré à la couleur du Tour.