Changer d'édition

Le terrain du futur stade national prend forme
Luxembourg 7 19.09.2017 Cet article est archivé
Lancement officiel

Le terrain du futur stade national prend forme

Luxembourg 7 19.09.2017 Cet article est archivé
Lancement officiel

Le terrain du futur stade national prend forme

Il aura fallu 10 ans pour trouver l'endroit idéal où construire le nouveau stade national: pas à Differdange, mais bien entre la Cloche d'or et Kockelscheuer, dans la ville de Luxembourg. Le premier "coup de pelle" officiel a été lancé lundi soir sur le chantier.

(dho trad. sw) - Il aura fallu 10 ans pour trouver l'endroit idéal où construire le nouveau stade national: pas à Differdange, mais bien entre la Cloche d'or et Kockelscheuer, dans la ville de Luxembourg.

Lundi soir, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer donnait le "premier coup de pelle" officiel sur le chantier de ce futur stade.

Il faudra à présent encore attendre deux ans avant que la première balle ne soit posée sur ce stade. À partir d'octobre 2019, environ 50 événements auront lieu chaque année. Il y aura des matches de football nationaux et internationaux ainsi que des rencontres de rugby.

Près de 10.000 personnes pourront se rendre dans ce stade dont la pelouse mesure 123X75 mètres.

Le site pourra également être utilisé pour des événements en plein air. Il y aura également un nouveau parking, à 100 mètres du stade. Sans compter les bus et le tram, qui ne passera pas très loin!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Entamés en 2017, les travaux de la nouvelle enceinte sportive, destinée à accueillir aussi bien les matches de football que ceux de rugby, devraient s'achever au printemps prochain. Retour sur la genèse et les aléas d'un projet ô combien difficile à mener avant une nouvelle visite de chantier ce jeudi.
Fußballstadion Kockelscheuer - Stade de Foot  Kockelscheuer - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
A Kockelscheuer, la nouvelle enceinte nationale pour les footballeurs et les rugbymen ouvrira plus tard que prévu et, au plus tôt, dans un an. Les visiteurs devront alors garer leur voiture sur une zone de stationnement temporaire.
L'enceinte de Kockelscheuer n'accueillera pas la rencontre Luxembourg - Monténégro du 8 septembre, selon une source proche du dossier. La sélection signera donc ses débuts à domicile en Ligue des Nations au stade Josy-Barthel.
Les premières images dévoilées
Le futur stade national de football et de rugby qui sera construit entre la Cloche d'Or et Kockelscheuer pourra accueillir 9.595 places assises et couvertes. Il sera achevé «fin 2018, début 2019 au plus tard» et coûtera la bagatelle des 58,1 millions d'euros. C'est bien plus qu'annoncé initialement.
Voilà à quoi ressemblera le nouveau stade national du Luxembourg qui sera construit au bord de l'A6.