Changer d'édition

Le télétravail illimité arrive à son terme
Luxembourg 03.06.2022 Cet article est archivé
Monde du travail

Le télétravail illimité arrive à son terme

C'est une sorte de retour au monde d'avant qui attend les travailleurs frontaliers à partir du 1er juillet.
Monde du travail

Le télétravail illimité arrive à son terme

C'est une sorte de retour au monde d'avant qui attend les travailleurs frontaliers à partir du 1er juillet.
Photo: DR
Luxembourg 03.06.2022 Cet article est archivé
Monde du travail

Le télétravail illimité arrive à son terme

Le ministère des Finances a indiqué que les accords entre le Grand-Duché et ses voisins sur le télétravail ne seront pas prolongés au-delà du 30 juin.

Le 30 juin sonnera le glas des accords fiscaux bilatéraux que le Luxembourg a conclus avec la France, la Belgique et l'Allemagne durant la crise sanitaire d'après le ministère des Finances.


Thionville, Diedenhofen, A31,  Autobahn, Stau, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Il faut éviter la guerre des talents»
Economiste chez Idea, think tank associé à la Chambre de commerce de Luxembourg, Vincent Hein vante la résilience de l'économie luxembourgeoise malgré la crise, mais reste toutefois prudent et assure que «la partie n'est pas gagnée.»

Ainsi, ces arrangements «prendront fin sur décision des autorités compétentes» à partir du 1er juillet selon ce que le ministère a indiqué à nos confrères de L'Essentiel.

A compter de cette date, les travailleurs frontaliers qui dépasseront les seuils légaux risqueront la double imposition et des déconvenues en matière d'avantages relevant de la sécurité sociale.

Pour rappel, les limites fixées au télétravail des frontaliers avaient été gelées au début de la pandémie, afin de limiter les contacts dans le respect des confinements. A présent, les gouvernements de la Grande Région estiment que la situation sanitaire ne nécessite plus un tel aménagement.

Pourtant, la prolongation, voire la pérennisation d'un modèle intégrant le télétravail sont encore réclamés par certains et ce n'est pas l'explosion des prix en matière de carburants qui les fera changer d'avis.


Pourquoi le télétravail ne doit pas devenir la norme
Avant le retour massif des travailleurs à temps complet au bureau plus que probable en juillet, l’économiste Michel-Edouard Ruben, coauteur du livre «Le temps des crises» avec Jean-Jacques Rommes, livre sa vision de l'avenir du travail à domicile.

Depuis deux ans, le télétravail s'est intégré dans le mode de fonctionnement de nombreux salariés, au point que les seuils initiaux ont même récemment été relevés, à l'image de la Belgique, où le quota est désormais de 34 jours. En France, le seuil de 29 jours est toujours d'application mais des discussions sont en cours pour un maximum de 34 jours.

Côté allemand, le seuil reste pour le moment fixé à 19 jours, même si des discussions seraient toujours en cours.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les annonces concernant le télétravail pour les travailleurs frontaliers français ont été nombreuses ces dernières semaines, provoquant parfois une certaine confusion. Alors faisons le point, posément, avec Clélia Martin, juriste à Frontaliers Grand Est.
L'accord fiscal liant les deux pays, pris au moment de la crise sanitaire et rendant le télétravail illimité, avait été prolongé jusqu'à la fin du mois de mars.
Malgré l'accord entre la Belgique et le Luxembourg, d'aucuns craignaient que l'augmentation du seuil fiscal ne soit pas encore entrée en vigueur. Le ministre belge des Finances a mis les choses au clair après cette période d'incertitude.