Changer d'édition

Le taux des nouvelles infections a bondi de 23% la semaine passée
Luxembourg 2 min. 30.03.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Le taux des nouvelles infections a bondi de 23% la semaine passée

La semaine dernière, 3 patients sur 4 en soins intensifs n’étaient pas vaccinés.
Pandémie au Luxembourg

Le taux des nouvelles infections a bondi de 23% la semaine passée

La semaine dernière, 3 patients sur 4 en soins intensifs n’étaient pas vaccinés.
Photo: DPA
Luxembourg 2 min. 30.03.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Le taux des nouvelles infections a bondi de 23% la semaine passée

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Dans sa dernière rétrospective, la Santé confirme la stabilité des indicateurs de l'épidémie, si ce n'est une hausse du nombre d'infections ainsi qu'un nombre trop élevé de décès.

Les semaines se suivent et se ressemblent à peu de choses près pour la Santé et sa rétrospective Covid quotidienne des chiffres de la semaine écoulée. Si le virus continue de circuler de manière particulièrement active au Luxembourg, l'épidémie semble être désormais gérée d'une main de maître par l'ensemble des acteurs de la Santé. Il n'empêche que pour la semaine du 21 au 27 mars dernier, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a augmenté de 7.791 à 9.550, soit une augmentation de 23%. 

Le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine du 21 au 27 mars a lui aussi augmenté de 20.255 à 24.603, ce qui peut expliquer cette hausse des nouveaux cas. Notons que la moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives au covid-19 est de 35,6 ans.  


Although the numbers of new infections tend to be lower at weekends, they have now dropped sharply for two consecutive weeks
Le variant Omicron BA.2 est majoritaire au Luxembourg
Ce sous-variant d'Omicron se propage à une vitesse folle en Europe, y compris au Luxembourg. Voici ce qu'il faut savoir sur lui.

Penchons-nous maintenant sur les indicateurs des hospitalisations, 32 nouvelles admissions de patients testés positifs ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 36 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés a augmenté de 3 à 4. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 55 ans. Voilà déjà plusieurs semaines que la situation se stabilise dans les hôpitaux du Luxembourg.

Rappelons toutefois que parmi les hospitalisations, 17 patients sur 32 hospitalisés en soins normaux n’étaient pas vaccinés (15 patients avaient un schéma vaccinal complet), alors que 3 patients sur 4 en soins intensifs n’étaient pas vaccinés.

La semaine dernière, 17 nouveaux décès en lien avec une infection au covid-19 sont à déplorer. L’âge moyen des personnes décédées est de 78 ans.

Pour la période de référence, le taux de reproduction effectif a augmenté à 1,18 (1,12 la semaine précédente), ce qui signifie donc que l'épidémie a tendance à s'accélérer. Le taux de positivité sur tous les tests effectués (ordonnances, contact tracing) est quant à lui passé de 38,46% à 38,82%.

Encore des premières doses

La plus grande augmentation est enregistrée chez les 0-14 ans (+37%), suivi des 75 ans et plus (+23%). À noter que pour la semaine du 21 au 27 mars, les autotests certifiés dans les écoles représentent 28% des cas chez les 0-14 ans et 14% des cas chez les 15-29 ans.


Pour tenter de répondre à la pénurie, une refonte de la formation et une campagne auprès du grand public sont évoquées.
Le métier d’infirmier perd de son attractivité au Luxembourg
Propulsés au premier plan au plus fort de la crise sanitaire, les infirmiers du Luxembourg ont comme partout été extrêmement sollicités ces deux dernières années. Le point sur leur situation à l’heure où les restrictions sanitaires sont allégées.

Malgré la levée de la majorité des restrictions sanitaires, il est toutefois important de noter que des Luxembourgeois ont décidé de franchir le pas de la vaccination pour la première fois la semaine dernière. Ainsi, pour la semaine du 21 au 27 mars, 1.776 doses ont été administrées au total. 145 personnes ont reçu une 1re dose, 476 une 2e dose, 937 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet et 218 une deuxième dose complémentaire par rapport à un schéma complet, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 29 mars à 1.274.609.

471.914 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,5% par rapport à la population vaccinable.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les hôpitaux luxembourgeois doivent également faire face à une recrudescence de nouveaux patients. Pas de doute, la reprise épidémique est bien réelle au Grand-Duché.
Am 3. Juli waren im Großherzogtum 10.488 aktive Infektionen gemeldet.
Alors que le nombre de cas positifs au covid repart à la hausse, le Dr Gérard Schockmel ne voit pour le moment pas de quoi s'alarmer. Mais il considère qu'il faut suivre de près les taux d'incidence et l'arrivée de nouveaux variants.
Pour le docteur Gérard Schockmel, chacun devrait se faire injecter trois fois un vaccin pour obtenir une protection optimale
Pandémie dans une maison de retraite
Barbara Hamilius-Bontemps a reçu un cadeau d’anniversaire pour le moins empoisonné: le covid-19, qui a conduit la centenaire à l'hôpital.
Kann wieder lachen und tut es seit 100 Jahren: Barbara Hamilius-Bontemps konnte ins Altenheim zurückkehren.