Changer d'édition

Le tabac et l'énergie ont rapporté 1,7 milliard d'euros en 2021
Luxembourg 5 min. 26.03.2022 Cet article est archivé
Les accises, un business juteux

Le tabac et l'énergie ont rapporté 1,7 milliard d'euros en 2021

Ce n'est pas moins de 3.628.068.516 cigarettes qui ont été vendues en 2021 au Luxembourg, rien que ça !
Les accises, un business juteux

Le tabac et l'énergie ont rapporté 1,7 milliard d'euros en 2021

Ce n'est pas moins de 3.628.068.516 cigarettes qui ont été vendues en 2021 au Luxembourg, rien que ça !
Photo: Shutterstock
Luxembourg 5 min. 26.03.2022 Cet article est archivé
Les accises, un business juteux

Le tabac et l'énergie ont rapporté 1,7 milliard d'euros en 2021

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le rapport annuel de l'administration des douanes et accises du Luxembourg (ADA) permet de saisir l'ampleur des recettes colossales générées par les accises.

Malgré la crise sanitaire, nos douaniers n'ont pas chômé en 2021. Outre d'importantes saisies de stupéfiants, le rapport annuel concernant les chiffres de l'année dernière permet  de se rendre compte des montants absolument démentiels générés par les accises sur le tabac ou encore les produits pétroliers. 


Rahul Kadakia, senior vice president and head of the Jewelry Department at Christie's Auction house, holds up 'The Orange' diamond during a media preview in New York, October 11, 2013. 'The Orange' is the largest fancy vivid orange diamond known to exist with a  carat weight of 14.82 carats and is expected to fetch up to $20 Million USD at auction November 12 in Geneva.    REUTERS/Carlo Allegri  (UNITED STATES - Tags: BUSINESS SOCIETY)
«Rien à déclarer, or ou argent liquide?»
Pas question de passer la frontière, pour rentrer au Luxembourg, avec sur soi une somme dépassant même d'un cent les 10.000 euros. A défaut d'une déclaration aux douanes, c'est l'amende assurée. Voire la confiscation.

En ce qui concerne la vente de tabac premièrement, on constate une augmentation significative concernant le nombre de cigarettes vendues. Force est de constater que le Luxembourg continue d'asseoir sa réputation de plaque tournante européenne dans le commerce du tabac. Ainsi, ce n'est pas moins de 3.628.068.516 cigarettes qui ont été vendues en 2021, rien que ça ! Cela correspond en d'autres termes à 4.672 tonnes de tabac. Ce chiffre est en constante augmentation depuis cinq ans. Un effet possible de l'augmentation incessante du prix du tabac dans les pays voisins comme la France. 

Des montants colossaux

De l'autre côté, le Luxembourg doit bien se frotter les mains au regard des montants colossaux qu'engendrent les accises luxembourgeoises sur le marché du tabac. Les montants ont de quoi donner le tournis. «En 2021, ces quantités représentaient un prix de vente au détail de 1.447 milliards d’euros avec une recette totale d’accises de 752 millions d’euros. La même année, le prix de vente moyen pondéré pour les cigarettes s’est élevé à 239,05 euros par 1.000 pièces et celui du tabac fine coupe à 117,56 euros par kilogramme», détaille l'ADA. En d'autres termes, la vente de tabac en 2021 au Luxembourg a rapporté la coquette somme de 752 millions d'euros à l'Etat !


Contrefaçon
La contrefaçon tombe du ciel
Sur les quelque 6.550 articles contrefaits saisis par les douanes luxembourgeoises, la plupart sont arrivés au Grand-Duché par vol aérien.

Dans les recettes de ces accises doivent également s'ajouter celles concernant les produits pétroliers. Là encore, les chiffres sont affolants, le Luxembourg étant reconnu comme un «eldorado pétrolier» malgré les récentes hausses fulgurantes de ces dernières semaines. Toujours en 2021, un peu plus de 439 millions de litres d'essence sans plomb ont été consommés en Luxembourg. Concernant le diesel routier, on parle d'une consommation totale de 1.712.074.570 litres, un chiffre en baisse sur ces cinq dernières années.

Une hausse des recettes de l'énergie

Si l'on prend également en compte la consommation du gaz naturel et de l'électricité, les recettes totales concernant l'énergie s'élèvent à... 951.088.569€ ! L'énergie rapporte donc plus à l'Etat que le tabac alors que le rapport de force était un peu plus équilibré auparavant puisqu'en 2020, ces mêmes recettes s'établissaient à un peu plus de 795 millions d'euros. 


Lok , Speedmarathon , Geschwindigkeitskontrolle ,  Radarkontrolle , Polizei , Police , Sicherheit Verkehr , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
656.000 avertissements taxés dressés en un an
Ce ne sont pas les infractions qui ont manqué en 2019. Aussi, police grand-ducale, agents communaux et douaniers ont-ils dû plus souvent sortir le carnet de contraventions. De quoi rapporter 4,7 millions d'euros à l'Etat.

Comment expliquer cette hausse subite? Il faut sûrement y voir un effet de la  nouvelle « taxe CO2 », applicable depuis le 1er janvier 2021. Rappelons que ce nouveau droit d’accise autonome additionnel remplace et intègre l’ancienne taxe « contribution changement climatique ». Face à ces prix en augmentation, on serait tenté de croire qu'il y aurait une hausse du nombre d'infractions pour des automobilistes roulant «au rouge», comprenez par là des personnes ayant rempli le réservoir de leur véhicule avec du mazout de chauffage. Toutefois, l'ADA précise ne pas disposer d'informations relatives à une augmentation d'abus du gasoil rouge qui serait engendrée par les prix des carburants à la pompe. «Les contrôles en la matière n'ont jusqu'à présent pas pu démontrer un nouveau trend», nous dit-on.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet