Changer d'édition

Le site des Trois Glands fermé au public
Luxembourg 10 17.07.2020

Le site des Trois Glands fermé au public

Au contraire du parc, le MUDAM et le musée de la forteresse restent ouverts.

Le site des Trois Glands fermé au public

Au contraire du parc, le MUDAM et le musée de la forteresse restent ouverts.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 10 17.07.2020

Le site des Trois Glands fermé au public

Le domaine situé au Kirchberg ne sera plus accessible au public à partir de ce vendredi. Les autorités évoquent les rassemblements sans mesures sanitaires et les risques d'accident pour motiver leur décision.

(ER) - François Bausch (Déi Gréng) a donc pris la décision de fermer le domaine privé de l'Etat du site des Trois Glands. Une fermeture qui doit être effective à partir de ce vendredi. Au cours des dernières semaines, la police a dû intervenir à de nombreuses reprises pour rappeler à l'ordre des personnes alcoolisées afin de réduire les risques d'accident, notamment à cause de la proximité des remparts.


Un masque jeté, une amende dressée
Abandonnée dans les rues ou dans la nature, la protection buccale constitue une pollution bien délicate à éliminer. Face au nombre croissant de masques chirurgicaux trainant au sol, le ministère de l'Environnement envisage de sanctionner les fautifs.

De plus, l'Administration des bâtiments publics a malheureusement constaté que des fêtes privées étaient organisées sur le site. Lors de ces rassemblements, les règles sanitaires n'ont manifestement pas été respectées et de nombreux détritus ont été laissés à l'abandon, près de 700 kg de déchets par jour ont donc dû être évacués. 

A noter encore que le Mudam et le musée de la forteresse resteront accessibles au public alors que la police grand-ducale procédera à des contrôles réguliers sur place.

Avec le déconfinement progressif du pays, le nombre de cas est reparti à la hausse. Jeudi, le pays a enregistré 163 cas positifs au covid en l'espace de 24 heures. Des festivités dans la sphère privée sont une des raisons évoquées par les autorités pour expliquer cette importante progression. La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) regrette les comportements inappropriés chez certains citoyens. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Premiers pas réussis pour le musée Dräi Eechelen
Le premier bilan un mois après son ouverture est positif. Le musée Dräi Eechelen a accueilli plus de 13.000 visiteurs, soit plus de 400 personnes en moyenne par jour. A titre de comparaison, le Mudam accueille en moyenne 190 visiteurs par jour.