Changer d'édition

Le site de la gare opérationnel pour la venue du tram
Luxembourg 8 25.09.2020

Le site de la gare opérationnel pour la venue du tram

En décembre 2020, le tramway va rejoindre la gare centrale et desservir quatre nouvelles stations.

Le site de la gare opérationnel pour la venue du tram

En décembre 2020, le tramway va rejoindre la gare centrale et desservir quatre nouvelles stations.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 8 25.09.2020

Le site de la gare opérationnel pour la venue du tram

Alors que les travaux se poursuivent entre la place de l'Etoile et la gare centrale, les premiers essais grandeur nature pourraient avoir lieu en octobre.

(ER avec jwi) - La pose des voies du tram dans le quartier de la gare est en grande partie achevée. Désormais le Kirchberg et la station des CFL sont désormais reliés. Jeudi, le  Premier ministre Xavier Bettel (DP), le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) et la bourgmestre de la Ville Lydie Polfer (DP) ont effectué une visite du chantier. Histoire de se rendre compte de l'avancée des travaux. 

Pour rappel, c'est en décembre prochain que le tram doit relier ces deux sites. Mais il reste encore quelques aménagements à terminer sur le tronçon place de l'Etoile-gare. «Des rails doivent être soudés à certains endroits mais tous les autres travaux sur l'infrastructure de la voie et les installations techniques sont terminés», précise Helge Dorstewitz, directeur du département des nouvelles lignes chez Luxtram.

Des essais pourront être programmés par la suite. «Tout d'abord sur l'ensemble de la ligne pour voir s'il y a des problèmes structurels et ensuite dans les différents arrêts du tracé. Grâce à ces tests dynamiques, nous pouvons vérifier tous les systèmes techniques, station par station», détaille Helge Dorstewitz.


Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Findel pointe à l'horizon du tram
D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.

Pour rappel, trois points d'arrêts sont prévus entre la place de l'Etoile et la gare:  place Hamilius, place de Metz et place de Paris. La date exacte du premier essai sur site n'a pas été annoncée mais il pourrait avoir lieu au début du mois d'octobre. Un point presse sera d'ailleurs organisé ce jeudi 1er octobre. 

A noter encore que parmi les futurs projets, figurent entre autres le prolongement de la voie vers Kockelscheuer, programmé d'ici la fin de l'année 2023 et dans l'autre sens, une liaison entre le Kirchberg et l'aéroport du Findel

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La place de l'Etoile entend changer de visage
Entrée stratégique de la capitale, le site pourrait prochainement connaître une véritable métamorphose. La bourgmestre de la Ville et le ministre de la Mobilité ont présenté, mardi, un projet de développement urbain qui pourrait notamment accueillir plus de 600 logements.
François Bausch confirme la bonne avancée du tram
Oui, la liaison Etoile-Gare sera bien opérationnelle pour décembre prochain. Le ministre de la Mobilité l'a confirmé lundi, en dévoilant les prochaines étapes de l'avancée du tramway vers Cloche d'Or, Bonnevoie ou le Findel.
Lokales, Stadt: Weiterverfolgung Arbeiten Tram auf der Gare, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le tram garde décembre comme terminus
Pas de congé collectif pour le chantier du tramway. Les trois semaines de travail autorisées cet été vont être mises à profit pour rattraper le retard pris lors du confinement. L'objectif restant une mise en service pour fin 2020 pour la ligne Etoile-Gare.
Wi , Bauferien , Bauconge Baustellen , Chantier Tram , Gare , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La place de Paris en travaux jusqu'en 2021
La réalisation du tronçon du tram en direction de la Gare centrale se poursuit. Depuis le début de la semaine, les aménagements se concentrent autour d'un endroit phare de la capitale. Une opération qui va se réaliser en trois phases et dont la durée est estimée à un an.