Changer d'édition

Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020
Luxembourg 2 min. 03.11.2019 Cet article est archivé

Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020

Pour assurer le nouveau service, la Ville met en service des bus électriques de 10 mètres.

Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020

Pour assurer le nouveau service, la Ville met en service des bus électriques de 10 mètres.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 03.11.2019 Cet article est archivé

Le Shuttle Gare circulera jusqu'en 2020

En raison du nouveau plan de circulation des bus dans la capitale, entré en service ce dimanche, la Ville de Luxembourg a dû mettre en service une nouvelle liaison. Ce bus desservira l'Avenue de la Liberté désormais dédiée au tram.

(pj) C'est peu dire que ce 3 novembre marque un tournant pour le réseau bus (AVL comme RGTR) dans la capitale. Nouveaux arrêts, multiplication des City Night bus, poursuite de l'expérimentation du City Shuttle : voilà quelques-uns des changements de l'automne. Mais poursuite des travaux du tram oblige, les circuits de la plupart des lignes se retrouvent eux aussi modifiés. Et si, dernièrement, la bourgmestre de Luxembourg et son échevin à la mobilité avaient présenté divers changements, il en est un qu'ils avaient omis d'annoncer: le Shuttle Gare.

Cette navette relie depuis ce dimanche matin les arrêts suivants : Gare Centrale Quai 7, Al Avenue Quai 1, Fortuna, Spuerkeess, Paris-Zitha et Al Avenue Quai 2. Plus aucun car, à l'exception de la ligne 19, n'empruntant l'Avenue de la Liberté, cette "boucle" s'avérera plus que nécessaire. Nul doute que certains commerçants, déjà pénalisés par les chantiers du tram, ont-ils réclamé ce passage a priori oublié des autorités. 


Le 3 novembre, l'Avenue de la gare redevient bidirectionnelle. DE quoi sérieusement améliorer la circulation des bus.
Le tram avance, les bus s'adaptent
Dès le 3 novembre, bien des changements attendent les usagers des bus (RGTR comme AVL) et tout particulièrement au centre-ville. Avancée du tramway oblige, les lignes doivent adapter leurs parcours et arrêts. Mais bonne nouvelle: le chantier reste dans le bon timing.

Le Shuttle Gare fonctionnera désormais du lundi au vendredi entre 5h et 23h ainsi que les samedis et  dimanches entre 6h et 23h. Et la bonne nouvelle est que l'accès à ce bus ne coûtera rien à ses passagers. Car, avant même l'instauration de la gratuité à l'ensemble des transports en commun du pays en prochain, la Ville offre le billet.

 Les usagers auront tout le temps de se familiariser avec ce nouveau service. Il a en effet été convenu que la navette circule jusqu’à la mise en service du tramway sur le tronçon Stäreplaz/Etoile – Gare Centrale, soit fin 2020.





Sur le même sujet

De nouveaux arrêts de bus côté Bonnevoie
Ce 3 novembre, les usagers d'une demi-douzaine de lignes RGTR vont devoir changer leurs habitudes. En effet, désormais leur bus les prendra à la nouvelle gare routière dite Gare-Rocade qui vient de se créer.
online.fr, Lokales, Illustration, station Gare-Rocade, Bushaltestelle Bahnhof-Rocade,  Bus, Busse, Mobilität, Verkehr, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les bus de la Ville accélèrent leur digitalisation
Les usagers seront mieux informés sur les horaires de passage (et les retards) des autobus circulant dans la capitale. Entre panneaux d'affichage en temps réel, écrans sous les abribus, afficheurs électroniques aux arrêts ou nouvelle application: 2020 sera l'année de la communication.
12.02.2014 LUXEMBOURG, HOLLERICH, CFL, BUS, BUSSE, MULTIPLICITY PHOTO ANOUK ANTONY
La silhouette du pont Buchler a pris du poids
Ce week-end, les équipes ont installé une nouvelle partie de la structure métallique permettant l'élargissement de l'ouvrage. Juste une petite pièce de puzzle de 70 tonnes à déposer au centimètre près.
La pose de l'imposante structure métallique a débuté samedi à 3h30 du matin pour s'achever dimanche soir.
Le tram avance, les bus s'adaptent
Dès le 3 novembre, bien des changements attendent les usagers des bus (RGTR comme AVL) et tout particulièrement au centre-ville. Avancée du tramway oblige, les lignes doivent adapter leurs parcours et arrêts. Mais bonne nouvelle: le chantier reste dans le bon timing.
Le 3 novembre, l'Avenue de la gare redevient bidirectionnelle. DE quoi sérieusement améliorer la circulation des bus.
La facture des nouveaux garages de bus sera plus salée
Les immenses halls pour garer et entretenir les bus de la Ville de Luxembourg quitteront la rue de Bouillon pour être reconstruits à proximité du nouveau stade national à Kockelscheuer. La date n'est pas définie mais leur coût sera 34% plus cher.
15.2. Gare / Städtische Busse , Linie 22 Foto:Guy Jallay
Les bus RGTR circuleront jusqu'à 23h
C'est l'un des changements annoncés pour 2021 par le ministre de la Mobilité. A cette date, l'ensemble du réseau de transports publics par bus sera réorganisé avec des lignes plus en adéquation avec les besoins. Toutes les communes du pays devront donner leur avis avant fin novembre.
09.09.08 illustration mobilite luxembourg, photo. Marc Wilwert