Changer d'édition

Le «Safer Internet Day 2020» pour plus de sécurité
Luxembourg 1 2 min. 11.02.2020

Le «Safer Internet Day 2020» pour plus de sécurité

En marge de cette initiative, Bee Secure a publié de nouveaux guides sur l'éducation au monde numérique.

Le «Safer Internet Day 2020» pour plus de sécurité

En marge de cette initiative, Bee Secure a publié de nouveaux guides sur l'éducation au monde numérique.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 1 2 min. 11.02.2020

Le «Safer Internet Day 2020» pour plus de sécurité

L'initiative gouvernementale Bee Secure et d'autres acteurs du monde numérique veulent profiter de la journée pour un internet plus sûr pour sensibiliser les internautes aux dangers du net.

(ER avec rc) - La 10e édition de cette journée mondiale de sensibilisation sur les dangers du numérique est basée sur le thème «Together for a better internet». Organisé en collaboration avec le réseau européen Insafe/INHOPE et soutenu par la Commission européenne, le «Safer Internet Day 2020» propose de nombreuses activités et des événements liés à cette journée pour un internet plus sûr.    

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Alors que 94% des Luxembourgeois possèdent un téléphone portable selon une étude portant sur l'année 2018 de «Globale Mobile Consumer Survey», cette journée consacrée à l'utilisation responsable et positive des technologies numériques a plus que jamais son importance. Les dangers de l'internet sont encore sous-estimés par beaucoup de personne mais surtout par les enfants et les jeunes.  


Loris et Lyna guident les ados en vidéo pour remédier sans attendre à leur problème
Bee Secure : Contre le cyber-harcèlement: une appli de premiers secours
A l'occasion du Safer Internet Day ce 7 février, Bee Secure lance la nouvelle version de son appli contre le cyber-harcèlement avec des guides en vidéo et en 4 langues. Un kit de premiers secours à télécharger d'urgence.

Dans son rapport annuel 2019, Bee Secure a constaté une augmentation significative du nombre de contacts. Alors qu'il y a eu 412 appels en 2018, il y en a déjà eu 514 pour 2019. Les statistiques sont plus parlantes au niveau du Bee-Secure-Stopline, une ligne de signalement anonyme en ligne qui permet aux utilisateurs de signaler les contenus illégaux sur le net (représentations d'abus sexuels sur mineurs, contributions racistes, révisionnisme, discrimination, propagande terroriste,...).

Au total, 3.039 publications relatives à la maltraitance des mineurs ont été signalées par ce canal. 2.521 d'entre elles ont été classées comme illégales par Bee Secure et transmises à la police. Des chiffres en hausse puisqu'en 2018, 2.247 signalements ont été enregistrés dont 1.728 illégaux. Il y a deux ans, sur les 750 indications, 602 étaient inégales.  



Sur le même sujet

Safer Internet day: apprendre à utiliser les nouveaux médias
Au Luxembourg, 99% des lycéens ont un ordinateur à la maison, le constat vaut également pour les smartphones. Pour la plupart des parents, voir leurs enfants manier avec une telle aisance ces nouvelles technologies est un signe rassurant. Pourtant, les jeunes sont inconscients et naïfs quant aux dangers qui les guettent.