Changer d'édition

Le rythme semestriel reprendra à la rentrée
Luxembourg 25.08.2021
Vie scolaire

Le rythme semestriel reprendra à la rentrée

En janvier 2021, alors que la crise covid était forte, le semestre des classes de 1ère avait été prolongé d’une semaine.
Vie scolaire

Le rythme semestriel reprendra à la rentrée

En janvier 2021, alors que la crise covid était forte, le semestre des classes de 1ère avait été prolongé d’une semaine.
Photo : dpa
Luxembourg 25.08.2021
Vie scolaire

Le rythme semestriel reprendra à la rentrée

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le ministre de l'Education confirme que l'année scolaire à venir ne sera pas rythmée par trimestres. Un tempo encore trop stressant pour des élèves toujours sous la pression des aléas covid.

Depuis novembre 2020, l'organisation scolaire au Luxembourg bat selon un nouveau rythme. Oubliés les trimestres, bonjour les semestres dans le secondaire. A l'époque, Claude Meisch (DP) avait justifié ce choix en estimant que ce cadencement «enlevait une certaine pression» à des écoliers et lycéens déjà confrontés au chaos covid. Et c'est le même argument qui prévaudra pour la reprise des cours, le 15 septembre, et le restant de l'année scolaire a fait savoir le ministre de l'Education nationale.


Le grand oral du ministre de l'Education
Pour la rentrée, Claude Meisch espère que la moitié des élèves seront vaccinés contre le covid. Un soulagement mais qui n'empêche pas le ministre de l'Education d'envisager bien des scénarios pour la prochaine année scolaire. Interview.

Le rythme du semestre s'imposera donc pour cette session 2021-2022, pour toutes les classes de l’enseignement secondaire, mais pas pour les plus jeunes du fondamental. 

Une seule exception sera a priori consentie, et concernera les écoles avec «voie de préparation» pour les élèves en difficulté. Celles-ci pourront «décider par elles-mêmes» de leur propre rythme de contrôle des apprentissages. En cours d'année, le ministre promet «une vaste consultation» avec tous les partenaires de l'école au sujet de cette organisation générale. 

Mais avant cela, place aux cours de rattrapage. En effet, à compter du 30 août prochain,  pour les jeunes des cycles 2.2, 2.3, 4.1 et 4.2, un accueil avec remise à niveau va être mis en place. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A la suite des inondations, le ministère de l'Education doit porter ses efforts sur l’assèchement, le nettoyage et la remise en place de trois établissements. Les écoles du fondamental impactées étant, elles, à la charge des communes.
Lokales, Lycée Emile Metz, Autorisation für Fotos von Innen, Wasser, Regen, Hochwasser, Überschwemmung, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Les classes n'échappent pas à la remontée des contaminations covid au Luxembourg. Ainsi, en une semaine, 163 classes ont été impactées par la survenue du virus, principalement dans le secondaire.
06.07.2021, Nordrhein-Westfalen, Beckum: Yvonne Gebauer (FDP), Schulministerin von Nordrhein-Westfalen, sitzt mit einem Jungen an einem Tisch in einem Klassenzimmer an der Sonnenschule. Sie besucht ein Projekt des Landesprogramms "Extra-Zeit zum Lernen", mit dem Schülerinnen und Schüler pandemiebedingte Lernlücken aufarbeiten können. Das Projekt der Sonnenschule Beckum heißt "Fit für den Übergang in Klasse 5". Foto: David Inderlied/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le ministre de l'Education nationale envisage de libérer élèves et enseignants de l'obligation de porter un masque en cours, à compter de septembre prochain. Mais les services de Claude Meisch restent vigilants à l'évolution virale.
High school students at school, wearing N95 Face masks. Teenage boy sitting at the school desk, looking away and thinking.
Le ministre de l'Education souhaite que les élèves en difficulté, au fondamental et dans les lycées, puissent bénéficier d'un rattrapage scolaire avant la rentrée. Ce sera sans les enseignants du SEW-OGBL.
Lokales,  Schule, Erneuter,  Fieldgen, Schüler, Schülkinder, Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort