Le retour sur les bancs de l'école au centre du débat
Le retour sur les bancs de l'école au centre du débat
(Jmh) - Le succès foudroyant de la pétition n°1.550 demandant le retour à l'école des élèves en septembre prochain oblige les députés à agir. Mercredi prochain, ces derniers participeront donc à une heure d'actualité sur ce thème. Un échange de vues qui fera suite à la poursuite des échanges en commission parlementaire qui auront eu lieu dans la matinée avec Claude Meisch (DP), ministre de l'Education nationale.
Selon Nancy Arendt (CSV), présidente de la commission des Pétitions, citée par nos confrères de L'essentiel, l'organisation de ce dispositif dans un délai aussi court a entraîné la mise en place «d'aménagements». Car si la loi oblige les députés à respecter un délai de 42 jours, «les questions légitimes» soulevées ont poussé un comité d'experts à donner leur accord pour accélérer la procédure. Des questions notamment liées à ce que Nancy Arendt appelle le «risque sanitaire» et qui devraient bénéficier «de réponses la semaine prochaine».
Retour échelonné
Pour éviter que ce genre de cas ne se représente à l'avenir, les membres de la commission des Pétitions réfléchissent à la possibilité de modifier les modalités d'organisation des débats initiés par des pétitions. Des réflexions qui ne seront pas menées ces prochaines semaines, mais «une fois la crise actuelle passée», assure Nancy Arendt, citée par nos confrères. Pour rappel, depuis 2014 et la mise en place des pétitions électroniques, 33 débats ont été organisés à l'initiative de revendications citoyennes.
A noter que cet échange de vues se tiendra deux jours après le retour dans les lycées de quelque 6.000 élèves de classes terminales. Le calendrier actuel annoncé par le gouvernement prévoit que les quelque 39.200 élèves du secondaire retournent en classe le 11 mai, tandis que les 50.000 enfants inscrits au fondamental, ainsi que ceux fréquentant les crèches ou les structures d'accueil doivent le faire le 25 mai prochain.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
