Changer d'édition

Le réseau RGTR passe à la vitesse supérieure
Luxembourg 2 min. 20.11.2020

Le réseau RGTR passe à la vitesse supérieure

Ettelbrück deviendra le point de départ-arrivée de trois des quatre nouvelles liaisons RGTR annoncées.

Le réseau RGTR passe à la vitesse supérieure

Ettelbrück deviendra le point de départ-arrivée de trois des quatre nouvelles liaisons RGTR annoncées.
Photo : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 20.11.2020

Le réseau RGTR passe à la vitesse supérieure

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Des horaires étendus jusqu'à 23h, quatre nouvelles lignes, des liaisons revues pour plus d'efficacité : le 13 décembre marquera un virage pour le réseau national de bus.

Il n'y a pas que la capitale qui, le 13 décembre, va voir son plan de transports en commun chamboulé. Tout le pays y passera, et pas seulement en raison de l'ouverture de la nouvelle liaison tram entre Gare Centrale et Place de l'Etoile. Non, il s'agira là de la 3ème phase de réorganisation des lignes RGTR. Celle pour laquelle le ministre de la Mobilité a refait la tournée des communes pour expliquer les prochaines modalités, les adaptations, les nouvelles liaisons et celles amenées à disparaître.

Mais dans l'ensemble, «le réseau régional proposera dès cette mi-décembre un meilleur service le weekend et en soirée», a rappelé François Bausch (Déi Gréng) à l'heure de présenter les changements attendant les usagers sur tout le territoire national. Avec notamment cette nouveauté : des bus roulant jusqu'à 23 heures désormais. «Mais de façon générale, nous avons repensé le réseau pour assurer plus de liaisons et des liaisons plus rapides. Avec des fréquences adaptées à la population maintenant desservie et une couverture plus optimale du territoire».


Lok , Shuttle Bus Gare , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le réseau de bus RGTR gagne en volume
D'ici 2022, les lignes de transport régional circuleront sur plus de 65 millions de kilomètres/an. Le ministre François Bausch a annoncé une montée en puissance des lignes avec notamment un renforcement du service aux heures de pointe et le dimanche.

Ainsi, quatre nouvelles lignes entreront en service dès le 13 décembre. La n°105 entre Junglinster et Ettelbrück (via Diekirch); la 461 qui, passant par Bonnevoie, reliera Itzig et Howald; la 506 entre Ettelbrück et Esch-sur-Sûre ou encore la 543 assurant la navette entre Consthum et Ettelbrück via Bourscheid. 

En plus de la séparation totale des lignes de transports scolaires et celles des passagers habituels, le 13 décembre verra aussi l'adaptation d'une dizaine de lignes circulant en direction de la capitale. Nouveaux terminus (notamment en raison du réaménagement du parvis de la gare de Luxembourg), nouvelles routes empruntées, arrêts déplacés : le détail sera disponible sur www.mobiliteit.lu.


Créer «un trait d'union» entre Esch et la capitale
Les détails du couloir multimodal qui reliera, à l'horizon 2030, les deux principales agglomérations du Luxembourg ont été dévoilés mercredi. Rejoindre l'Uni depuis la Cloche d'Or devrait alors prendre 26 minutes.

Tout comme à compter du deuxième dimanche de décembre, le public devra s'habituer à des changements d'horaires sur une dizaine de lignes du réseau national. 

«Mais grâce à la collaboration avec les 102 communes, nous avons pu mieux adapter le réseau notamment dans les régions Est, Sud et Centre», témoigne François Bausch quelques jours après avoir dévoilé la liaison tram rapide qui reliera, cette fois, Luxembourg à Esch en 20 minutes. Mais pour ça, il faudra attendre un peu plus longtemps... disons 2030.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le tram passe, les bus s'écartent
A compter du 13 décembre, la nouvelle liaison tram (Place de l'Etoile/Gare) bousculera le plan de circulation des bus. Du coup, les réseaux AVL et RGTR se réorganisent.
Lok , Tram fährt erste Probefahrt von der Place Etoile bis zum Hauptbahnhof , Luxtram , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Remise à plat» envisagée du projet de P+R à Viville
Alors que la création d'un vaste parking à destination des frontaliers avait été repoussée au-delà de 2026 par le dernier gouvernement fédéral, le nouveau ministre de la Mobilité annonce sa volonté d'échanger avec François Bausch sur la faisabilité de ce projet évoqué depuis 2014.
Bahnhof Gouvy - erste Bahnstation in Richtung L¸ttich/LiËge in Belgien nach Ulflingen. Der Zug ist eine "automotrice" der SNCB der Serie "Desirio 08" / Foto: Armand WAGNER
C'est (enfin) parti pour l'A3 en 2x3 voies
L'autoroute la plus empruntée du Luxembourg entamera, dès 2021, son élargissement. L'idée étant de gagner dans les deux sens une voie de circulation supplémentaire, prioritairement dédiée aux transports en commun et covoitureurs.
Unfall A3, Aire de Berchem, Rettungsgasse
Le tram structurera l'essor futur de la capitale
D'ici à l'horizon 2040, le Grand-Duché pourrait être habité par quelque 900.000 résidents, dont une partie devrait venir s'implanter à Luxembourg-ville et sa périphérie. Pour y faire face, de nouvelles infrastructures verront le jour, organisées autour de «l'épine dorsale» des transports en commun.
Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le bus préféré au rail entre Esch et Audun
La future liaison en tram rapide entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette sera prolongée par une connexion en autocar vers Audun-le-Tiche et le futur quartier de Micheville. Oui, mais quand?
16.10. Esch / Alzette / Gare , Bahnhof , CFL / TICE  Foto:Guy Jallay